Dr Ernst Pierre Vincent Condamne les Politiques Discriminatoires du Président Dominicain Luis Abinader

Dr. Ernst Pierre VINCENT, expert en résolution de conflits internationaux et spécialiste des relations haïtiano-dominicaines

Fort-Lauderdale, USA, vendredi 11 octobre 2024 – Dr. Ernst Pierre Vincent, expert en résolution de conflits internationaux et spécialiste des relations haïtiano-dominicaines, a fermement condamné les politiques discriminatoires du président dominicain Luis Abinader à l’encontre du peuple haïtien. Dans une déclaration publiée aujourd’hui, il a affirmé qu’il « ne pouvait rester silencieux face aux injustices qui bafouent les principes fondamentaux d’égalité et de solidarité entre les nations ».

Dr. Vincent a salué le gouvernement haïtien pour « avoir porté cette question devant les instances internationales, témoignant ainsi de son engagement à défendre les droits et la dignité de son peuple face aux injustices perpétrées contre les Haïtiens en République dominicaine ».

L’administration du Président Abinader cible systématiquement les Haïtiens par des expulsions arbitraires, le profilage racial et la révocation de la citoyenneté pour les personnes d’origine haïtienne. Selon des rapports récents, des milliers d’Haïtiens, dont beaucoup vivent et contribuent à la République dominicaine depuis des années, sont expulsés sans procédure régulière. Des familles sont séparées, et leurs moyens de subsistance saccagés, laissant des individus dans une situation d’incertitude inacceptable. Dr. Vincent a souligné que « le profilage racial et le harcèlement des individus en raison de leur apparence exacerbent les tensions entre les communautés dominicaines et haïtiennes, créant un climat de peur préoccupant, surtout pour la population haïtienne vulnérable ».

Dans sa déclaration, Dr. Vincent a appelé le gouvernement dominicain à « cesser ces pratiques discriminatoires et à respecter les lois et conventions internationales concernant la protection des migrants et des travailleurs, ainsi que les lois internationales sur la nationalité ». Il a affirmé que « la privation de la citoyenneté pour ceux nés en République dominicaine de parents haïtiens avant l’amendement constitutionnel de 2010 constitue une grave injustice ». Ces personnes se retrouvent apatrides, dépouillées de leurs droits et plongées dans une incertitude légale.

En tant qu’expert en relations haïtiano-dominicaines, Dr. Vincent a également encouragé l’État haïtien à « ne pas commettre les erreurs des gouvernements passés, qui ont choisi d’aborder ce problème au niveau bilatéral ». Il a souligné l’importance de continuer à « utiliser les leviers internationaux pour forcer les autorités dominicaines à respecter les accords déjà signés avec l’État haïtien et à négocier de nouveaux accords ». « Cette question ne doit jamais être traitée uniquement entre Haïti et la République dominicaine, car Haïti est trop faible pour mener seul de telles discussions », a-t-il déclaré.

Il s’est également dit préoccupé par la rhétorique nationaliste utilisée par les groupes ultranationalistes en connivence avec le Président Abinader et d’autres leaders politiques, alimentant la division et l’animosité. « Les mots ont du pouvoir ; un langage incendiaire intensifie la haine et l’hostilité », a-t-il ajouté.

Dr. Vincent a cité des passages bibliques pour souligner son engagement envers la justice. Il a rappelé que « la Parole de Dieu exhorte les croyants à s’opposer à l’oppression et à l’injustice ». Il a encouragé les chrétiens, catholiques, protestants et croyants de toutes tendances religieuses à se montrer solidaires des migrants haïtiens et de leurs descendants vivant en République dominicaine, ainsi que de ceux déjà déportés ou expulsés vers Haïti.

Dr. Vincent a enfin exhorté « la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’homme et les leaders religieux à se tenir aux côtés du peuple haïtien en cette période de crise », réaffirmant son engagement à plaider pour la protection et la dignité de toutes les personnes et à mettre fin à la discrimination politique à l’encontre des Haïtiens en République dominicaine. Il a conclu en déclarant : « Ensemble, nous devons prier, plaider et agir pour que leurs droits soient respectés et leur dignité protégée. »