Port-au-Prince, dimanche 13 février 2022– Selon Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Dr. Ariel Henry, premier ministre de fait, ne ferait que mentir sur son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Dr. Henry a menti sur ses relations avec Joseph Félix Badio, considéré jusqu’ici comme le cerveau de l’assassinat du président, allant jusqu’à affirmer que ce dernier n’était pas capable de planifier un tel crime pour ensuite nier qu’ils se sont parlé, a déclaré M. Espérance.
Cependant, a poursuivi le militant des droits de l’homme, le rapport d’enquête préliminaire de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), il est clairement démontré qu’Henry et Badio ont eu des échanges téléphoniques avant et après l’assassinat de Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 20221.
‘‘Badio, celui que je connais, n’avait ni les moyens ni la capacite pour coordonner le complot qui a conduit à l’assassinat de Jovenel Moïse,’’ avait déclaré Ariel Henry sur radio Scoop.
Espérance a souligné que Joseph Felix Badio, était en contact permanent avec Ariel Henry durant le mois de juin et juillet 2021.
Pendant cette période, Joseph Félix Badio a communiqué via le +509–3876-71xx avec le numéro +509-3732-20xx de M. Henry.
L’enquête de la DCPJ a souligné que les deux hommes se sont parlés via les numéros susmentionnés, le 7 juillet à 04 :03 et 04:20 du matin, soit un peu plus de trois heures après l’assassinat du président.
Selon Pierre Espérance, Dr. Ariel Henry aurait menti sur le nombre de numéro de téléphone qu’il utilise, indiquant qu’il n’a qu’un seul numéro de téléphone. ‘‘C’est faux, a rétorquée M. Espérance qui a informé que le premier ministre d’exception a au moins deux numéros de téléphones émanant des deux principaux fournisseurs de service téléphonique en Haïti (Natcom et Digicel).’’
Le défenseur des droits humains a déclaré qu’avant l’assassinat du président, soit le même jour, Dr Ariel Henry s’entretenu au moins deux fois avec Jovenel Moïse sur son numéro de la Natcom alors qu’il utilisait son numéro de la Digicel pour communiquer avec Joseph Félix Badio.
En réaction a l’article de CNN publié a l’occasion du 7 février dernier, Ariel Henry a écrit sur son compte twitter : ‘‘Je n’ai été interrogé par aucun juge. Par ailleurs, je tiens à informer que toutes mes conversations téléphoniques sont toujours enregistrées. Les informations sont, donc, disponibles,’’ a-t-il conclu.
‘‘Il se plait à mentir. Mais plus il ment, plus il crédibilise les soupçons qui pèsent sur lui en qui a trait à son implication présumée dans le meurtre du président Jovenel Moïse,’’ a déclaré Espérance.
De l’avis de M. Espérance, ‘‘Dr. Henry se défend mal et, a-t-il dit, à force de mentir sur des éléments évidents qui le lieraient au complot pour assassiner Jovenel Moïse, il aura du mal à s’en sortir. Les contradictions qu’il a fait naitre finiront par jouer contre lui,’’ a indiqué Pierre Espérance.
Niant être impliqué dans l’assassinat de Jovenel Moïse, Ariel Henry a déclaré au Miami Herald qu’il entendait remettre à la justice américaine tous les suspects dans cette affaire.
Il a invité Badio à se rendre et souligné qu’il ne se souvient pas d’avoir parlé avec le fugitif.
Selon Pierre Espérance, Dr. Henry ferait mieux de se mettre a la disposition de la justice afin de tirer au clair sa propre situation, déplorant qu’il veut s’accrocher au pouvoir sans légalité ni légitimité.