Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 20 novembre 2021- (RHInews)- Les commanditaires de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval courent encore les rues et font tout pour empêcher le déroulement de l’enquête, selon des sources concordantes à Port-au-Prince.
La déclaration publique du président-défunt Jovenel Moise a fait de son épouse Martine Moise l’une des suspects dans ce dossier, en affirmant que “celle-ci détenait la primeur de l’assassinat de Me. Dorval à travers une bande vidéo, deux minutes après le forfait.
Il s’agit d’une confession de la part d’un homme qui fût chef d’Etat et qui a tout fait politiquement pour empêcher le déroulement de l’enquête, selon des observateurs.
Le juge instructeur Rénord Régis, en charge du dossier, s’est réfugié à l’étranger pour échapper aux multiples menaces de mort dont il fût l’objet, malgré que Martine Moise eût boudé une première convocation du juge, en juin 2021.
Plusieurs autres fonctionnaires de l’Etat dont l’ex-Premier ministre Joseph Jouthe et le Conseiller politique de Jovenel Moise, Guichard Doré ont brillé également par leur absence au Cabinet du juge Rénord Régistre.
Depuis lors, le dossier est en mode pause!
Pourtant, les auteurs intellectuels de ce crime crapuleux survenu le 28 août 2020 ne chôment pas.
Sans coup férir, ils ont fait cambrioler dans la nuit du 27 au 28 octobre 2021 le Greffe du Tribunal Civil de Port-au-Prince pour faire disparaitre un coffre-fort à l’intérieur duquel se trouvait notamment le cahier d’instruction du dossier de l’assassinat de Me. Monferrier Dorval et le téléphone mobile appartenant à Markender Fils-Aimé, l’un des suspects qui est placé depuis en détention au Pénitentier National.
Markender Fils-Aimé est détenteur d’une carte SIM 4727-4747 de la Compagnie de téléphonie mobile Digicel qui était insérée dans le boitier du téléphone de Me. Dorval, immédiatement après le crime, selon des précisions du Bureau des Affaires Criminelles (BAC).
Dunès Vilpique, un réputé proche de l’ex-première dame Martine Moise, est également écroué au Pénitencier National toujours dans le cadre de cette affaire, selon des sources proches du Palais National.
Tout un dispositif a été mis en place tout au long de la nuit pour le transport du coffre-fort, selon des sources généralement bien informées.
Toujours selon ces sources, il s’agit d’un scénario sciemment planifié et éxécuté par des mains expertes, en complicité avec des “ fonctionnaires de l’administration judiciaire et policière” qui ont tout fait pour couvrir l’affaire.
Le coffre-fort en question pèse extrêmement lourd. Son transport et sa manutention nécessitent des compétences spécifiques et un matériel adapté au transport, fait-on remarquer.
Pis, des agents de sécurité du Ministère de la justice et ceux de la police nationale montaient la garde dans ce bâtiment qui loge le Greffe du Tribunal civil.
Si le mobile du crime reste pour l’instant inconnu, la déclaration de feu Jovenel Moise ouvre une boîte de Pandore que constitue la bande vidéo du déroulement du crime que détient, à ce jour, Martine Moise, deux minutes après.