Trou-du-Nord, dimanche 17 octobre 2021- Des partisans de Jovenel Moïse ont marché ce dimanche à Trou du Nord (Nord-Est) à l’occasion de la commémoration du 215e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, pour réclamer justice en faveur du président défunt.
Il s’agit d’une initiative du sénateur du Nord-Est, Wanique Pierre, bras droit de l’ancien président dans la région du Nord-Est qui a souhaité attirer l’attention publique sur la nécessité de faire avancer le dossier judiciaire de Jovenel Moïse.
Les partisans de l’ancien président, originaire de Trou-du-Nord, qui l’ont comparé à Dessalines, ont laisse entendre que ‘‘les deux hommes ont été assassinés pour les mêmes raisons, arguant que tous les deux défendaient la cause des plus faibles.’’
Une comparaison que certains historiens et commentateurs politiques rejettent, soulignant qu’il n’y a aucune comparaison possible entre Jovenel Moïse et Jean-Jacques Dessalines.
Selon les manifestants, Jovenel Moïse avaient une ‘‘vision pour transformer le pays et faire en sorte que les masses accèdent à une meilleure vie, se sont engagés à œuvrer pour perpétuer cette vision.’’
Le sénateur Wanique Pierre qui semble être en train tester sa popularité, avait convoqué, pour l’occasion, l’ensemble des représentants des collectivités territoriales et d’autres branches des pouvoirs publics.
Il a déjà pris plusieurs initiatives de ce type pour exiger que justice soit rendue à Jovenel Moïse, ex-président, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 dans l’intimité de sa chambre, en sa résidence a Pèlerin 5.
Au moins 47 personnes dont des mercenaires colombiens, des américains originaires d’Haïti et une quinzaine de policiers haïtiens, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.