Dossier Abelson Gros-Nègre : Ses proches marchent jeudi pour exiger sa libération pendant que ses avocats réactivent le dossier judiciaire

Abelson Gros-Negre, ex-policier

Port-au-Prince, mardi 21 septembre 2021- Arrêté depuis bientôt six mois, Gros-Nègre, ex-porte-parole du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPANH-17), n’a toujours pas comparu devant ses juges naturels.

Les actions en ‘‘habeas corpus’’ introduites par ses avocats ont été boycotté par l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude qui ne s’était présenté à aucune audition de l’affaire, déplore Me Arnel Remy du conseil de la défense.

L’avocat espère relancer le dossier et obtenir gain de cause en raison du changement qui a eu lieu récemment au niveau du parquet de Port-au-Prince où siège un nouveau commissaire intérimaire du gouvernement depuis une semaine.

Arnel Remy dit souhaiter que le nouveau chef de la poursuite assume ses responsabilités afin de faciliter la libération de son client qui, selon lui, a été emprisonné arbitrairement pour des raisons politiques.

Parallèlement, les proches du policier et des habitants de carrefour-Feuilles entendent marcher ce jeudi dans la capitale pour exiger la libération de l’ancien policier syndiqué.

Ils appellent à la solidarité des policiers en activité avec Abelson Gros-Nègre qui défendaient leurs droits à de meilleures conditions de travail, à un salaire décent, une couverture médicale et des avantages sociaux.

En plus de l’ancien policier incarcéré depuis le 27 mars 2021 au Pénitencier National, ils réclament aussi la libération de tous les prisonniers politiques du régime PHTK.