Dossier Dadou Jean-Bart : C’est toujours l’imbroglio ; le parquet de la Croix-des-Bouquets fait appel de la décision du juge instructeur

Dr Yves Dadou Jean-Bart, ex-president de la FHF

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 23 novembre 2020- (RHInews)- Romain Molina, journaliste freelance du journal londonien “The Guardian” est revenu à la charge ce week-end avec de nouvelles accusations, cette fois-ci, contre le président de la commission des arbitres haitiens Rosny Grant qu’il accuserait de proxénète au profit d’une délégation d’arbitre-instructeur de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), récemment de passage en Haïti.

Ces nouvelles accusations contenues dans une vidéo publiée le week-end dernier par Romain Molina surviennent après que la FIFA eût décidé de radier à vie le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Dr Yves Jean-Bart et de lui infliger une amende d’un million de francs Suisse.

Romain Molina qui vient d’amplifier ces accusations sans apporter jusqu’ici la moindre preuve, aurait également indexé Dr Yves Jean-Bart dans une affaire de viol sur le territoire français, lors de la coupe du monde football des femmes de moins de 20 ans, en 2018.

Cette nouvelle saga fragilise le football haïtien au plus haut niveau et terni l’image et la réputation du pays qui a déjà mauvaise presse sur le plan international.

Romain Molina est à l’origine d’un scandale impliquant à la fois Dadou Jean-Bart et deux autres cadres de la FHF Nela Joseph et Wilner Etienne. Ces derniers font l’objet de mesures conservatoires pour 90 jours, en relation aux accusations qui pèsent sur Dadou Jean-Bart. Celui-ci les a toujours rejetées.

La FIFA ferait mieux de fournir aux autorités judiciaires haïtiennes les preuves qu’elle dit détenir à l’appui des sanctions contre Dadou Jean-Bart. Cette collaboration n’est plus que nécessaire pour clarifier la situation qui tend à éclabousser d’autres dirigeants dans le monde du foot haïtien.

La décision de la justice haïtienne de blanchir Dr Yves Jean-Bart, suite aux accusations d’abus sexuels sur des jeunes filles passionnées de foot en formation dans le Ranch de la Croix-des-Bouquets prouve que le dossier en question est délicat, sur fond d’intérêts inavouables et inavoués.

Cette décision judiciaire est perçue par Romain Molina comme une pantalonnade, profitant du coup pour traiter la justice haïtienne de corrompue et de gangrénée.

Les organisations féministes locales et la Ministre à la Condition féminine qui se trouvaient en première loge au début de ces révélations ont totalement disparu de la circulation, sans pouvoir collecter le moindre élément de preuves pour aider la justice haïtienne à rétablir la vérité sur un scandale de trop.

Le poste de président de la FHF détenu par Yves Jean-Bart qui est à son quatrième mandat consécutif est l’objet de convoitise par plus d’uns qui, dans la plupart des cas, se font aider par des lobbyistes internationaux pour accaparer cette institution.

Ce poste est occupé provisoirement par Varienot St-Fleur depuis le 27 mai dernier, date à laquelle la FIFA a mis sur le banc de touche Dr Yves Jean-Bart.

Moins d’une semaine après avoir été blanchi par un juge qui a rendu une ordonnance de non-lieu en faveur de Yves Jean-Bart, le parquet de la Croix-des Bouquets vient de faire appel de la décision du cabinet d’instruction.