PORT-AU-PRINCE, vendredi 1e juillet 2022– Dominique Saint-Eloi, coordonnateur général de la Centrale nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA), s’est dit opposé à toute augmentation des prix des produits pétroliers sur la marche locale.
Après l’augmentation effectuée en décembre 2021, le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert a annoncé jeudi que le gouvernement envisageait sérieusement d’ajuster les prix des produits pétroliers.
Boisvert qui a souligné que l’Etat haïtien subventionne le carburant jusqu’à 7 à 9 milliards de gourdes par mois, a déclaré que l’augmentation se fera graduellement pour limiter, a-t-il dit, son impact sur les consommateurs.
Il a affirmé que ce montant représentait presque le double du salaire mensuel des employés publics.
Interrogé par RHINEWS, Saint-Eloi a qualifié ‘‘d’insensée et de criminelle’’ la volonté du gouvernement en place d’augmenter les prix des produits pétroliers.
Selon le leader syndical, l’augmentation des prix des produits pétroliers aggravera la pauvreté et la misère en Haïti où plus de 45% de la population vit en insécurité alimentaire.
« Ce sont les ouvriers, les gens à faibles revenus, les couches les plus vulnérables de la société qui paieront les conséquences néfastes de cette mesure injuste et appauvrissante », a-t-il déclaré, déplorant du même coup que rien n’ait été fait pour supporter la relance de la production nationale pour stimuler la croissance économique en Haïti.
Saint-Eloi a souligné que cette mesure édictée, a-t-il dit, par le fonds monétaire international (FMI), aura des conséquences désastreuses sur les conditions de vie de la majorité de la population déjà très appauvrie par la mauvaise gouvernance axée sur la corruption, l’absence d’investissements réels dans des secteurs productifs générateurs d’emplois et de richesse, l’insécurité et la violence criminelle entre autres.
Il a appelé au soulèvement des masses rurales et urbaines, des forces progressistes, des démocrates et des patriotes pour faire échec à la volonté du gouvernement en place qui, selon lui symbolise la précarité et l’insécurité sociale, d’augmenter les prix des produits pétroliers.
Saint-Eloi a estimé qu’il est temps que le pays se débarrasse du pouvoir en place qui, a-t-il indiqué, se complait à se soumettre ‘‘servilement’’ aux caprices des ambassades et des institutions financières internationales en prenant des décisions économiques contraires aux attentes et aux intérêts des haïtiens.