Port-au-Prince, 14 juillet 2021 –(RHInews)- L’ex-responsable de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), Dimitri Hérard, n’a pas répondu à l’invitation du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me. Bedford Claude ce 14 juillet, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.
Jovenel Moïse a été sauvagement assassiné le 7 juillet dernier en sa résidence privée à Pèlerin 5 par des hommes lourdement armés attribués à des mercenaires colombiens, alors que plusieurs unités spécialisées de la police montaient jalousement la garde ce jour-là au domicile de la victime.
Dans une correspondance adressée le 14 juillet 2021 au Chef du Parquet Bedford Claude, Dimitri Hérard justifie son absence au Parquet de Port-au-Prince par le fait “qu’il est sur le coup d’une mesure conservatoire ordonnée par l’Inspection Générale de la police nationale”.
Toutefois, Dimitri Hérard s’est dit disposé à répondre à cette convocation une fois la mesure conservatoire épuisée.
Deux autres responsables de police impliqués dans la sécurité de Jovenel Moïse, Civil Jacques et Paul Eddy Amazan, respectivement ancien coordonnateur de la sécurité présidentielle et l’ex-responsable du Cat Team, ont également boudé le 13 juillet 2021 une précédente invitation du Commissaire Bedford Claude, en relation au dossier de l’assassinat de défunt président.
Selon une source policière, Dimitri Hérard a été mis en isolement, dans le cadre de l’enquête ouverte sur la mort de Jovenel Moïse criblé de balles.
Plus d’une vingtaine de personnes dont dix-huit mercenaires colombiens et trois haïtiano-américains, Dr. Christian Emmanuel Sanon, Joseph Vincent et James Solage, ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de Jovenel Moïse.
Selon CNN qui cite une source proche de l’enquête, Dr. Sanon clame son innocence dans l’assassinat de Jovenel Moïse.