Dialogue politique : Les parties travaillent toujours sur l’agenda des discussions, selon le BSA…

Magalie Comeau Denis, Membre du BSA...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 21 juillet 2022– Les discussions politiques n’ont toujours pas démarré véritablement après trois rencontres entre les délégations de l’accord de Montana/PEN modifié/GREH et du pouvoir en place et alliés de l’accord du 11 septembre.

Les deux délégations continuent de travailler sur l’agenda du dialogue politique, selon une note du bureau de suivi de l’accord de Montana et alliés.

La note précise que la délégation de Montana et alliés continuent d’insister pour inscrire dans l’agenda des discussions le rétablissement des trois pouvoirs de l’Etat en conformité avec l’esprit de la constitution de 1987 afin d’éviter que tout le pouvoir se concentre entre les mains d’une seule personne sans aucun contrôle des dépenses publiques.

« L’ordre doit être rétabli au niveau de l’Etat, ses institutions dans le cadre d’un large consensus afin de se doter des moyens politiques et institutionnels nécessaires au rétablissement de la République pour combattre l’insécurité, la corruption, l’impunité en vue d’inspirer confiance aux acteurs en présence pour favoriser la reprise des activités économiques, sociales et culturelles dans le pays », selon la note.

Cependant, les représentants du pouvoir et ses alliés ont sollicité une suspension de séance afin de s’accorder sur ce point, souligne le BSA qui réaffirme son attachement à la tenue de la conférence nationale, la création des conditions nécessaires à l’organisation de bonnes élections entre autres.