‘‘Tous les sujets sont sur la table, y compris un gouvernement provisoire bicéphale au dialogue inter-haitien,’’ apprend RHINEWS…

Dr. Ariel Henry, premier ministre haitien de facto,,,

KINGSTON, lundi 12 juin 2023– Selon ce qu’une source proche des discussions qui se déroulent à la Jamaïque depuis dimanche, à moins d’un changement de dernière heure, ‘‘il n’y aura probablement pas d’accord entre les parties prenantes au dialogue inter-haïtien.’’

Cependant, la source confie qu’une déclaration de principe pourrait être signée ce mardi au terme de ces trois jours de dialogue déroulé sous l’égide de la CARICOM. Cette déclaration, poursuit-elle, devrait servir de base pour la poursuite des négociations entre les secteurs en vue de résoudre la crise.

La source qui a requis l’anonymat, affirme que ‘‘ces négociations devraient déboucher sur la signature d’un nouvel accord politique consensuel qui viserait, entre autres, à doter le pays d’un gouvernement bicéphale composé d’un premier ministre et d’un président selon une formule proche de la constitution haïtienne.’’

‘‘C’est une avancée qui a été constatée dans les discussions où la majorité des participants ont dressé un sombre bilan des deux ans du premier ministre de fait Ariel Henry à la tête du pays sans parvenir à résoudre le moindre problème’’, souligne la source.

Elle indique que cette avancée a été obtenue après quelques moments d’hésitations et de tergiversations dans le camp d’Ariel Henry et ses allies qui souhaitaient discuter exclusivement de l’insécurité et d’élections.

‘‘Leur proposition étant rejetée par la majorité des autres parties prenantes aux discussions, la délation de Dr. Henry a accepté de discuter de toutes les questions y compris la gouvernance’’, précise la source.

Dimanche, dans un discours jugé ‘‘provocateur,’’ Ariel Henry a déclaré qu’il n’était pas à la Jamaïque pour négocier.

« Nous ne sommes pas venus ici pour recevoir des diktats de quiconque.  Nous ne sommes pas venus ici pour négocier un nouvel accord en plus.  Nous sommes là pour nous entendre avec entre compatriotes qui ont à cœur l’intérêt national, sur les prochaines étapes dans la marche vers la reconstruction de notre démocratie.  Nous sommes entre nous, avec nos frères de la CARICOM, nous pouvons sereinement nous dire certaines vérités en face, sans nous fâcher pour autant », a-t-il déclaré.