D’Haïti à Liberty City jusqu’au procureur fédéral du sud de la Floride : l’histoire improbable de Markenzy Lapointe

Markenzy Lapointe, Procureur Americain du District Sud de la Floride...

MIAMI, mercredi 1e mars 2023– Markenzy Lapointe a accédé à l’une des positions les plus puissantes de l’État après certaines des circonstances les plus difficiles de l’hémisphère occidental.

Fils d’une vendeuse de rue haïtienne sans éducation formelle qui a risqué tout pour venir aux États-Unis, sa mère peut désormais appeler son fils le procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride.

Il utilise des mots comme “surréaliste” et “réalité suspendue”, mais le plus souvent “béni” lorsqu’il réfléchit à son parcours d’un jeune haïtien de 16 ans qui ne parlait pas l’anglais partageant un appartement de deux chambres à Liberty City avec une mère célibataire. et quatre frères et sœurs.

Entrez dans le bureau du procureur américain à Miami et, en voyant la galerie presque entièrement d’hommes blancs sur les photos, vous sentez quelque chose de différent chez ceux qui ont occupé ce poste avant Lapointe, 55 ans.

“Il faut de tout pour faire ce travail”, a-t-il déclaré lorsqu’on l’a interrogé sur son parcours par rapport à bon nombre de ses prédécesseurs. “Certes, je respecte tous ceux qui ont été l’avocat des États-Unis. Le fait est cependant qu’en tant que premier Noir à être procureur américain dans le district sud, vous le ressentez lorsque vous entrez.

“En devenant avocat des États-Unis ici, on a presque l’impression de devoir suspendre un peu la réalité parce qu’elle est si éloignée à bien des égards”, a-t-il déclaré. “Pour cela je dis, je suis béni.”

Et en tant que premier procureur américain haïtien-américain, il est entré dans une affaire qui touche son lieu de naissance, poursuivant certains de ceux qui auraient participé à l’assassinat en juillet 2021 du président haïtien, Jovenel Moise.

Séparer d’où il vient et où il siège maintenant en tant que procureur du président de son pays d’origine, a-t-il déclaré, est “très facile car en tant que procureur, l’essence même de ce que vous faites n’est en fait pas d’émotionnaliser votre processus décisionnel. L’essence de ce que vous faites est d’analyser et d’évaluer les choses de manière juste et impartiale… Cela aurait été une poursuite si cela avait été quelque part en Amérique du Sud ou ailleurs… Je ne pense pas qu’il faille être haïtien pour apprécier la nature scandaleuse de ce qui s’est passé. »

S’il a l’air prudent et discipliné, c’est quelque chose qu’il a peut-être appris avant même de devenir avocat, après avoir été procureur américain adjoint de 2002 à 2006, puis associé dans deux cabinets d’avocats de premier plan, avant qu’il ait été nommé le président Joe Biden et confirmé par le Sénat en décembre.

Il a sauté son diplôme d’Edison High School pour se précipiter à Parris Island pour le camp d’entraînement du Corps des Marines. Il a ensuite été appelé pour servir dans la guerre du Golfe en Irak.

“Je pense que rejoindre le Corps des Marines était si important pour moi, alors j’ai ressenti beaucoup de gratitude envers ce pays”, a-t-il déclaré. “Pour moi, je ressentais une énorme dette envers l’Amérique.

 

Il a fréquenté le Miami Dade College et a obtenu des diplômes en finance et en droit à la Florida State University à Tallahassee, où il a été greffier auprès du juge de la Cour suprême de Floride, Harry Lee Anstead, lors du litige électoral contesté de 2000.

Malgré sa réussite, il reste modeste sur les difficultés qu’il a surmontées.

“Vous devez avoir été béni”, a-t-il dit. “Vous avez dû avoir de la chance, être au bon endroit au bon moment et la bénédiction de Dieu.”

Il rend hommage à sa mère qu’il considère comme l’héroïne de sa vie, un modelé d’excellence.

“Pour quelqu’un qui n’a pas fait d’études, elle a clairement compris que faire partie de cela l’obligeait à travailler, l’obligeait à s’occuper seule de ses enfants, gagnant environ 16 000 $ par an”, se souvient-il. “Donc à ce jour, je pense qu’elle n’est pas seulement mon héros, mon super-héros.”

En offrant bénévolement ses services juridiques, il a été un héros pour les autres, qu’il s’agisse d’un ancien combattant ayant besoin d’une libération déshonorante ou d’un adolescent luttant pour obtenir un statut légal dans son pays d’adoption, où il a été naturalisé en 1995.

Mais, surtout, il a aidé à réunir une enfant enterrée dans les décombres du tremblement de terre de 2010 en Haïti avec sa famille.

Baby Jenny, elle a été nommée, par des médecins et des infirmières bénévoles qui lui ont sauvé la vie d’abord à Port-au-Prince, puis à Miami, où elle a été transportée par avion pour des soins de traumatologie.

“A l’époque personne ne réclamait l’enfant”, se souvient-il. “Il s’avère que pendant qu’ils montrent l’enfant à la télévision, les parents de l’enfant en Haïti lèvent la main, (en disant)” c’est mon enfant “. Nous avons donc eu un problème majeur.

«En fin de compte, l’enfant a retrouvé ses parents. Les parents sont venus aux États-Unis », où il a dit qu’eux et maintenant Jenny, 13 ans, vivent toujours. “C’était un moment très, très satisfaisant.”

De cet appartement exigu de Liberty City a émergé le nouveau procureur fédéral du sud de la Floride, quelqu’un qui pourrait bien inspirer d’autres personnes confrontées à de longues difficultés à poursuivre leur propre voie vers le succès.

«L’une des choses que vous réalisez en étant le premier de tout, premier haïtien-américain, premier avocat noir américain, c’est qu’il y a une énorme responsabilité qui en découle. Une partie de cela consiste à reconnaître que cela signifie beaucoup plus que vous ne le pensiez, car il y a toute une communauté qui s’est peut-être sentie en dehors du processus, en dehors du mélange », a-t-il déclaré.

«Et maintenant, ils vous voient et ils se sentent:« Oh ! Enfin maintenant, il y a quelqu’un qui vient de mon coin de pays qui est là.

 

Cet article a été publié initialement par NBC en Anglais