Deux prêtres épiscopaux haitiens et un ancien employé africain recherches par la police pour trafic d’armes, de munitions, contrebande et fraude fiscale entre autres…

photo:PNH: Jean Mzdoche Vil, Pretre episcopal, Fritz Desiere, Pretre episcopal et Vundla Sukhimbuzo, ancien employe de l'EEH...

PORT-AU-PRINCE, mardi 11 avril 2023– C’est le bureau des affaires financières et économiques (BAFE) de la DCPJ, qui a recommandé des poursuites à l’encontre des prêtres épiscopaux Fritz Désiré, Jean Madoché Vil et un ancien employé africain de l’EEH, du nom de Vundla Sikhumbuzo.

Selon un rapport d’investigation transmis au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince par le BAFE, ces hommes sont accusés de trafic illicite d’armes, de munitions, de contrebande, de fraude et d’évasion fiscales, d’enrichissement illicite, de blanchiment des avoirs et d’association de malfaiteurs.

En plus de ces individus, le BAFE défère également à la justice les  nommés Rémy Lindor, Isaac Alerte, Fernand Jean-Pierre, Franklin Batista, Rubens Vilmont; ainsi que les artisans qui ont œuvré au niveau des documents et de la logistique nécessaire la commission de ces forfaits, à savoir les nommés Gina J.L, Rolles, Alland Dolcé, Lovenie Louis-Jean et Samson François, comme les co-auteurs des actes de Trafic illicite d’armes à feu et de munitions, de Fausse monnaie, de Contrebande, de Fraude et d’Evasion fiscales, d’Enrichissement illicite, de Blanchiment des avoirs provenant d’infractions graves, d’Abus de confiance et d’Association de malfaiteurs.

Le BAFE souligne que Fritz Désiré, Frantz Cole, Jean Madoché Vil et Jean Marie Jean-Gilles, Marnion Saint-Germain seraient complices dans la commission de ces faits reprochés quand ils ne sont pas leurs auteurs.

Ces poursuites s’inscrivent dans le cadre de la découverte suivie de saisie d’importantes quantités d’armes à feu et de munitions à la douane de Port-au-Prince, en date du 4 juillet 2022.

La DCPJ, par le biais du Bureau de Lutte contre le Trafic illicite de Stupéfiants (BLTS) avait déjà procédé à l’interpellation de deux individus, notamment la dame Gina J.L. Rolles, commissionnaire en douane, opérant pour le compte de l’Eglise Episcopale d’Haïti (EEH).

Auditionnée par les enquêteurs, Gina J.L Rolles a déclaré qu’elle avait pour unique tâche, en tant que  commissionnaire en douane, de procéder à la déclaration de deux (02) conteneurs à la douane de Port-au-Prince, pour le compte de l’Église Episcopale d’Haïti (EEH), représentée par un africain du nom de  Vundla SIKHUMBUZO, en contrepartie d’une commission de deux mille cinq cents (2,500) gourdes.

Elle a affirmé avoir obtenu ce travail par le biais du nommé Alland Dolcé, un habitué du système douanier et pour qui, elle a coutume de signer des déclarations de douane. Dolcé lui a soumis tous les documents nécessaires (Quitus, Liste des colis ou manifeste, lettre d’agrément du Ministère des cultes, copie du Moniteur relatif à la franchise), qui, de son côté, les a eus d’une certaine Lovenie Louis-Jean.

‘‘Les déclarations de la commissionnaire en douane, Gina J.L. Rolles, laissent croire qu’elle a agi pour le compte de l’Église Episcopale d’Haïti, par le biais de son représentant Vundla Sikhumbuzo, à titre professionnel, ignorant de prime abord dans quoi elle s ‘est embarquée’’, selon l’enquête.

Au terme de l’audition des différents individus cités dans le dossier, l’enquête a établi leur implication présumée dans le scandale de trafic illicite d’armes a feu, de munitions, de contrebande, de blanchiment des avoirs, de fraude et d’évasion fiscales entre autres.

Les procès-verbaux de constat et de saisie de l’Administration Générale de la Douane (AGD), révèlent qu’ils se trouvaient dans un conteneur dédouané au nom de Eglise épiscopale d’Haïti, des produits prohibés dont vingt-deux (22) armes à feu dont dix-huit (18) fusils et quatre (04) pistolets ; quatorze mille six cents quarante-six (14,646) cartouches de différents calibres, cinquante mille (50,000.00) dollars américains en des billets de cents dollars contrefaits…

Plusieurs personnes, dont le père Frantz Cole, secrétaire exécutif permanent de l’église épiscopale d’Haïti (EEH), Gina Jean-Louis Rolls et Lovenie Louis-Jean, ont déjà été arrêtées et écrouées dans le cadre de cette affaire.