Deux des 17 otages ont été libérés en Haïti, selon un communiqué de Christian Aid Ministries…

Wilson Joseph alias Lanmo 100 jou en cagoule blanche et l'Etat-major du gang 400 Mawozo entourés de leurs soldats...

Port-au-Prince, dimanche 21 novembre 2921 (RHINEWS) – Deux des 17 missionnaires chrétiens américains et canadiens kidnappés en Haïti le mois dernier, ont été libérés, a annoncé dimanche la Christian Aid Ministriesdans un communiqué sans donner plus de précision.

‘‘Nous avons appris que deux des otages en Haïti ont été libérés. Nous louons Dieu pour cela ! Seules des informations limitées peuvent être fournies, mais nous sommes en mesure de confirmer que les deux otages qui ont été libérés sont sains et saufs, de bonne humeur et pris en charge,’’ selon le communiqué de la Christian Aid Ministries (CAM).

Les 16 Américains et un Canadien, dont cinq enfants, ont été enlevés le 16 octobre après avoir visité un orphelinat.

L’incident a mis en lumière le grave problème des enlèvements en Haïti, qui s’est aggravé au milieu des crises économiques et politiques et de l’escalade de la violence des gangs armés.

‘‘Nous ne pouvons pas fournir ou confirmer les noms des personnes libérées, les raisons de leur libération, leur origine ou leur emplacement actuel. Nous demandons à ceux qui ont des informations plus précises sur la libération et les personnes impliquées de protéger ces informations,’’ poursuit le communiqué de cette organisation basée à Ohio, aux Etats-Unis.

L’information relative à la libération des deux missionnaires, a été confirmée par le porte-parole de la Police nationale haïtienne, Gary Desrosiers.

Le ‘‘400 Mawozo,’’ auteur de cet enlèvement collectif exige une rançon d’un million de dollars par personne.

Le chef du gang, Wilson Joseph alias ‘‘Lanmo 100 jou’’ a déclaré dans une vidéo publiée sur YouTube le mois dernier qu’il était prêt à tuer des otages d’une balle a la tête, s’il n’obtenait pas ce qu’il voulait.

On ignore si une rançon a été versée en échange de ces deux libérations.