Port-au-Prince, mercredi 8 décembre 2021- Fanmi Lavalas, à travers son porte-parole, Jodson Diogène, désapprouve la décision du gouvernement en place d’augmenter de façon vertigineuse, les prix des produits pétroliers sur le marché haïtien.
Selon M. Diogène, rien ne justifie une telle hausse qui, souligne-t-il, va pénaliser les couches les plus faibles de la population alors qu’aucune mesure d’accompagnement n’a été annoncé.
Il estime que la marge de profit que générera cette augmentation des prix des produits pétroliers, servira à financer la campagne électorale du PHTK et ses alliés, anciens aussi bien que nouveaux.
‘‘Konbit Òganizasyon Politik Sendikal ak Popilè’’ (Konbit des organisations politiques, syndicales et populaires) qualifie la hausse des prix des produits pétroliers d’acte criminel, irresponsable et anti-haïtien.
Cette organisation qui dénonce l’alliance entre le PHTK et le SDP via l’accord du 11 septembre qu’elle considère comme une entreprise dangereuse visant aggraver davantage la misère du peuple haïtien, en plus de ‘‘l’insécurité programmée et le kidnapping d’Etat.’’
‘‘Konbit Òganizasyon Politik Sendikal ak Popilè’’ appelle à la mobilisation populaire contre cette mesure gouvernementale qui ne viserait pas à soulager les souffrances des couches défavorisées du pays.
Pour sa part, l’ancien sénateur Antonio Cheramy alias ‘‘Don Kato’’ qualifie cette décision d’injuste et cruelle puisqu’elle ne tient pas compte des intérêts des masses urbaines et rurales livrées à elles-mêmes sans aucune assistance de l’Etat.
Selon Don Kato, la hausse des prix est une mesure punitive du pouvoir en place contre Les haïtiens et cella est inacceptable.
Il croit qu’au lieu d’augmenter Les prix du carburant, le gouvernement de fait aurait dû s’attaquer à la contrebande qui fait perdre environ 500 millions de dollars.
“De telles sommes d’argent pour être servis à la mise en œuvre de programmes d’accompagnement social afin d’atténuer la misère de la population et résorber le problème de l’insécurité,” souligne l’ancien parlementaire.
Schiller Louidor, ancien porte-parole du SDP se dit indigné que ce soient ses anciens camarades de l’opposition qui ont rejoint le PHTK pour perpétuer la politique d’appauvrissement de la population et d’insécurité généralisée.
Il se dit choqué de regarder l’ancien sénateur Ricard Pierre, devenu ministre de la planification dans un gouvernement de la ‘‘honte’’ qui est venu mentir aux haïtiens en tentant de justifier la hausse des prix des produits pétroliers.
Selon Schiller Louidor, le PHTK et ses alliés doivent s’attendre à la réaction, soulignant que celle-ci ne restera pas les bras croisés face à ses bourreaux qui ont aggravé sa misère.
A partir du vendredi 10 décembre les prix des produits pétroliers sont révisés à la hausse. Désormais, le prix du gallon de gazoline passe de 201 à 250 gourdes, le prix du gasoil (diesel) de 169 à 353 gourdes et celui du kérosène de 163 à 352 gourdes.