Des victimes de brutalités policières portent plainte contre Léon Charles pour violation des droits humains

Leon Charles, DG a.i de la police nationale d'Haiti (PNH)

Port-au-Prince, 22 novembre 2020- Des parents de victimes de répression a l’occasion de la manifestation anti-gouvernementale du 18 novembre, ont déposé une plainte formelle ce lundi 23 novembre 2020 contre Léon Charles, actuelle directeur général a.i de la police nationale d’Haïti.

Installé, il y a seulement tout juste une semaine à la tête de la police nationale, Léon Charles est poursuivi pour assassinat, tentatives d’assassinat, abus de pouvoir, association de malfaiteurs et violation de droits Humains.

En plus de M. Charles, la plainte vise également tous les policiers impliqués dans la répression de la manifestation de l’opposition qui s’est soldée par au moins un mort, huit (8) blessés par balles et six (6) arrestations.

Au lendemain de la manifestation de l’opposition réprimée brutalement par des unités de la police, Léon Charles avait adressé une note de félicitation aux policiers pour ‘’le professionnalisme dont ils avaient fait montre dans la gestion de la difficile journée du 18 novembre.’’

Cette note de félicitation du directeur général a.i de la PNH a suscité une vague de réaction d’indignation au niveau de l’opposition et des organisations de promotion et de défense des droits humains.

Les victimes étaient accompagnées de Me André Michel et de Nenel Cassy au moment du dépôt de leur plainte.