Par Francklyn B Geffrard
Port-au-Prince, 22 mai 2020, (RHINEWS)- Le directeur de l’Administration Pénitentiaire (APENA) Charles Nazaire Noël a informé vendredi que des tests de dépistage seront conduits incessamment au Pénitencier National où au moins onze (11) détenus sont contaminés à la covid-19.
M. Noël qui confirme également que deux (2) détenus atteints du coronavirus ont été recensés à la prison civile des Cayes, indique que les autorités sanitaires sont déjà informées de la situation.
Il affirme que les prisonniers ainsi que le personnel médical, policier et administratif du Pénitencier National seront testés pour prévenir la propagation de la maladie au sein de la population carcérale.
Avec ces cas confirmés de contamination à la civid-19, Charles Nazaire Noël qui avait annoncé avoir pris toutes les dispositions pour que cela n’arrive, se trouve sur la sellette pour négligence.
Il a d’ailleurs admis que les détenus infectés, l’ont été probablement après avoir été en contact avec des individus venus de l’extérieur.
S’exprimant sous couvert de l’anonymat, un défenseur des droits humains estime que les responsables des prisons où des détenus ont été contaminés, devraient être non seulement renvoyés mais aussi poursuivis pour homicide involontaire.-