PORT-AU-PRINCE, lundi 22 juillet 2024 – Plusieurs organisations syndicales, dont l’Union Nationale des Normaliens/nes d’Haïti et les Directoires du Syndicat du Personnel du Ministère de l’Éducation Nationale, du Syndicat des Huissiers de Justice de la République, du Regroupement des CFEFiens Engagés et du Syndicat pour la Défense des Employés de l’OAVCT, ont tenu une conférence de presse ce lundi à Port-au-Prince. Elles ont exprimé leurs préoccupations face aux tractations et à l’exclusion de certains secteurs clés dans le processus de formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Ces syndicats, s’estimant lésés dans leurs droits, ont dénoncé “les manœuvres déloyales de certaines organisations syndicales (COSHARCO, CSH et CO),” qu’ils jugent proches du Premier ministre Garry Conille. Ils accusent ces entités de tenter d’imposer, en dehors des critères établis, un candidat inconnu et incompétent comme représentant des syndicats au sein du prochain CEP. Les syndicats ont également exhorté le Conseil Présidentiel à faire preuve de vigilance et à rejeter toute nomination basée sur le copinage et en violation des principes établis.
Ils appellent tous les acteurs du monde syndical haïtien à se mobiliser rapidement pour choisir, dans la transparence et la concertation réelle, un représentant ou une représentante digne de ce nom pour le secteur syndical au sein du prochain Conseil Électoral Provisoire.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de contestations croissantes concernant la mise en place du CEP, marquées par des accusations récurrentes de manque de transparence et d’exclusion de diverses parties prenantes.