PORT-AU-PRINCE, samedi 9 septembre 2023– De l’avis de ces signataires de l’accord du 21 décembre 2022, ‘‘il existe une alliance cynique et criminelle entre des réseaux d’entrepreneurs politiques et de contrebandiers qui veulent maintenir le pays dans un climat de violence et d’insécurité sans pareil.’’
Selon André Michel, Edmonde Supplice Beauzile, Marjory Michel, Eddy Jackson Alexis, Louis-Gerald Gilles et Pascal Arien entre autres, ces individus ont créé le chaos dans le pays, fait souffrir la population, manipulé l’opinion publique, fait du lobby pour empêcher que la communauté internationale ne vienne en aide à la police pour combattre les gangs.’’
Dialogue, compromis et élections, sont la meilleure voie tracée pour arriver au pouvoir, déclarent-ils dans un communiqué à travers lequel critiquent vertement les opposants à la coalition au pouvoir.
Ils se vantent d’avoir mis de côté leur division pour arriver à la signature de l’accord du 21 décembre qui prévoit entre autres la mise en place du HCT et de l’OCAG pour contrebalancer le pouvoir exécutif monocéphale mis en place par un tweet depuis juillet 2021.
Fidèles a leur accord et surtout au pouvoir en place, ils déclarent appuyer les « efforts » du gouvernement Henry pour combattre l’insécurité planifiée qui s’abat sur le pays.
« Nous avons passé environ deux ans à tendre la main aux autres acteurs qui, jusqu’ici, n’ont manifesté aucune volonté à collaborer. Cette situation a de graves conséquences sur la population et le pays où tout ou presque, est paralysé », déclarent les signataires du Consensus du 21 Décembre.
Se réjouissant des acquisitions de matériels faites pour la police afin de combattre les gangs, ils encouragent le gouvernement à continuer à prendre des décisions allant dans le sens des intérêts de la population, en attendant que les autres répondant leur main tendue.