Des sénateurs démocrates appellent l’administration Biden à nommer rapidement un ambassadeur en Haïti…

Robert Menendez, senateur democrate de l'Etat de New-Jersey...

WASHINGTON, vendredi 16 décembre 2022- Sept (7) sénateurs démocrates américains appellent l’administration Biden à faire face à la catastrophe qui se déroule en Haïti en nommant rapidement un nouvel ambassadeur et le déploiement immédiat d’un diplomate intérimaire de haut niveau à Port-au-Prince pour pourvoir les postes vacants depuis plus d’un an.

Dans une correspondance au président américain Joe Biden, Bob Menendez (D-N.J.), président de la commission sénatoriale des affaires étrangères, Cory Booker (D-N.J.), le chef de la majorité Chuck Schumer (D-N.Y.), Dick Durbin (D- Ill.), Tim Kaine (D-Va.), Raphael Warnock (D-Ga.) et Ben Cardin (D-Md.), estiment qu’il est urgent d’agir pour enrayer l’insécurité et la violence en Haïti.

« La violence en Haïti est devenue incontrôlable, avec des rapports d’abus graves et généralisés contre la population civile…. Un Haïtien sur deux (environ 4,7 millions de personnes) connaît une insécurité alimentaire aiguë. Les écoles sont fermées ; les enfants sont affamés, traumatisés et sous-éduqués », déplorent-ils.

Ils ajoutent que, ‘‘les établissements de soins de santé sont incapables de soigner les blessés ou les malades, y compris le nombre croissant de personnes touchées par la crise du choléra résurgent », écrivent les sénateurs, soulignant que la probabilité croissante d’une augmentation de l’émigration haïtienne compliquerait les efforts américains plus larges pour faire face à la crise régionale des réfugiés.’’

Selon eux, “En l’absence de la présence d’un ambassadeur des États-Unis en Haïti, le déploiement d’un haut représentant diplomatique renforcerait la capacité des États-Unis à planifier et à mobiliser une réponse internationale.”

Tout en applaudissant les récents efforts de l’administration Biden pour renforcer le soutien à Haïti – notamment en redésignant et en prolongeant le statut de protection temporaire (TPS) pour fournir des protections essentielles à jusqu’à 100 000 Haïtiens déjà aux États-Unis – les sénateurs ont souligné l’impact que la présence diplomatique des Etats-Unis aurait pour faire avancer les priorités américaines.

‘‘Cependant, il faut faire plus. Nous devons rectifier le fait que cela fait plus d’un an que les États-Unis n’ont pas eu d’ambassadeur ou d’envoyé spécial en Haïti’’, déclarent-ils.

« La priorité absolue des États-Unis doit être de répondre aux souffrances des civils tout en soutenant une solution haïtienne à la crise », ont ajouté les sénateurs.

“Compte tenu de la détérioration rapide des conditions sécuritaires et humanitaires et de la probabilité d’un renforcement de l’aide et de l’engagement des États-Unis, votre administration bénéficierait de la nomination rapide d’un nouvel ambassadeur et du déploiement immédiat d’un diplomate de haut niveau à Port-au-Prince”, soutiennent les sénateurs.