Port-au-Prince, samedi 11 septembre 2021- ‘‘L’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace lors de la période intérimaire’’ proposé par le chef du gouvernement de facto Ariel Henry a été signé ce samedi par une frange de l’ancienne opposition a Jovenel Moïse et certaines organisations de base et de la société civile.
La signature a eu lieu lors d’une cérémonie officielle tenue en la résidence privée du premier ministre, à Delmas 60.
André Michel, Ricard Pierre du secteur démocratique et populaire (SDP) partisans d’un ‘‘consensus largement large’’, Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion, Sorel Yacinthe de ‘‘INITE,’’ Cossy David, Jean Tholbert Alexis, ancien député figurent parmi les signataires de cet accord.
Prenant la parole en marge de la signature dudit accord, André Michel a déclaré que sa plateforme politique a signé document en raison du fait que, selon lui, ‘‘l’accord en question reprend les revendications populaires.’’
Pour sa part, le Chef du gouvernement de fait, Ariel Henry a indiqué qu’en dépit des diversions politiques, personne ne pourra l’empêcher d’accomplir la mission qui lui a été confiée.
Cet accord intervient au moment où Ariel Henry fait face à une fronde des partisans de Jovenel Moïse, très puissants au sein de son gouvernement qui le défient et l’accusent de complicité dans l’assassinat de l’ancien président.
Ils réclament la démission de M. Henry pour qu’il se mette à la disposition de la justice dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat de Jovenel Moïse pour ses liens avec Joseph Félix Badio considéré comme l’un des présumés auteurs intellectuels du meurtre.
La signature de cet accord arrive également deux semaines après que de nombreux partis de l’opposition, des organisations de base, de la société civile et des personnalités eurent conclu un accord pour une transition de rupture qui a déjà recueilli plus de trois-cents (300) signatures, pour une transition de rupture.