NORTH MIAMI, mercredi 22 février 2023– Mécontents du maintien au-delà de la durée normale du mandat du maire et de son adjoint, respectivement Dr. Alix Désulmé et Scott Galvin, des résidents de North Miami ont déposé plainte contre la ville et les autorités municipales.
Le 13 décembre 2022, au terme d’une élection spéciale, Alix Désulmé est devenu le nouveau maire de la ville de North Miami, dans le comté de Miami-Dade, Floride.
Jusque-là maire-adjoint, Désulmé a été élu à l’unanimité des conseillers municipaux de la ville pour combler le poste qui était devenu vacant depuis la démission du maire Philippe Bien-Aimé battu au second tour de l’élection pour le poste de commissaire du district 2 du comté de Miami-Dade, par l’activiste communautaire et militante des droits humains, Marleine Bastien.
Alix Désulmé, 44 ans, originaire d’Arcahaie (Haïti), a prêté serment le 17 janvier 2023 et a été installé dans ses fonctions de maire non seulement pour compléter le mandat de Bien-Aimé, mais restera en poste jusqu’aux prochaines élections de novembre 2024.
Désulmé jouit ainsi d’un amendement de la loi régissant le fonctionnement de la ville adopté par les conseillers municipaux en octobre 2022 passant la durée du mandat du maire de deux à quatre ans.
Hector Medina, Wancito Francius, deux anciens candidats au poste de conseiller municipal au district 2 de la ville, Alina Medina, Richard L. Sullivan, William E.B. Welsh ont estimé que le processus ayant abouti a la désignation d’Alix Désulmé et de son adjoint Scott Galvin à la tête de la Mairie de North Miami, est illégal.
« Les citoyens qui vivent dans n’importe quelle municipalité sous un système démocratique ont un droit à des élections libres et équitables conformément à leur charte municipale. Ils s’attendent à ce que la Charte soit respectée par leurs dirigeants élus et aucune mesure ne sera prise pour prolonger illégalement le mandat d’un dirigeant élu ou nommé sans un vote approprié des résidents pour modifier la Charte », ont-ils écrit dans leur plainte.
Ils ont souligné que ‘‘la Charte de North Miami prévoit des élections municipales tous les deux ans ans, ainsi que des limites de durée de mandat pour ses élus. Le conseil municipal de North Miami a violé la confiance de ses citoyens en votant une ordonnance illégale pour déplacer l’élection de mai 2023 à novembre 2024, prolongeant le mandat de plusieurs membres du Conseil. Conformément à la charte de la ville, cela nécessite un référendum pour modifier la charte et quelle que soit la loi de l’État, ne peut être accompli par ordonnance.’’
Selon eux, Alix Désulmé et Scott Galvin doivent faire a des élections et ne devraient exercer leurs fonctions au-delà de mai 2023, en vertu de la Charte de la ville.
‘‘Ils sont poursuivis en justice et doivent quitter leurs fonctions en mai 2023’’, ont-ils soutenu.
Joint par téléphone mercredi par RHINEWS, l’un des plaignants, Wancito Francius, a déclaré que ‘‘leur action en justice contre la ville de North Miami et les autorités municipales ne visent pas a soutirer de l’argent, mais à rétablir le droit démocratique des citoyens de pouvoir élire leurs dirigeants.’’, l’
Les autorités municipales visées par cette plainte n’ont pas souhaité réagi, l’affaire étant confiée à l’avocat de la ville.