Tapachula, lundi 22 novembre 2021- Ce sont plusieurs milliers de réfugiés haïtiens qui se sont rassemblés ce lundi devant un stade du sud du Mexique qui a été transformé en bureau de migration, exhortant les autorités à les laisser passer librement par le Mexique jusqu’à la frontière avec les Etats-Unis.
Deux caravanes de migrants en grande partie d’origines Haïtiennes et d’Amérique centrale sont parties de la ville méridionale de Tapachula ces dernières semaines, beaucoup partant à pied pour le long voyage dans l’espoir d’atteindre la frontière américano-mexicaine.
Des milliers de personnes sont également restées à Tapachula, près de la frontière guatémaltèque, où elles demandent le statut de réfugié et espèrent recevoir des visas pour leur permettre de traverser le pays.
Environ 130 000 personnes auront demandé l’asile ou un statut protégé d’ici la fin de l’année, a annoncé lundi le ministère mexicain de l’Intérieur. Plus de 50 000 des 116 500 demandes reçues jusqu’à présent cette année provenaient d’Haïtiens, a-t-il ajouté.
En général, les migrants demandent l’asile comme première étape pour obtenir un visa leur permettant de voyager librement au Mexique.
Les Etats-Unis ont expulsé plus de 10 mille réfugiés haitiens l’automne dernier qui cherchaient à y obtenir l’asile.