PORT-AU-PRINCE, samedi 4 mai 2024– Des entrepreneurs civils sont arrivés en Haïti pour aider à préparer l’arrivée des forces kényanes, selon un article du Miami Herald vendredi. Todd D. Robinson, secrétaire d’État adjoint des États-Unis pour le Bureau des affaires internationales de lutte contre les stupéfiants et l’application de la loi, a déclaré qu’un déploiement initial de policiers kenyans était prévu pour coïncider avec la visite du président William Ruto à Washington plus tard ce mois-ci. Le président Joe Biden et la première dame Jill Biden recevront Ruto et son épouse pour une visite d’État le 23 mai pour marquer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Kenya.
Robinson a décliné de donner une date exacte ou le nombre d’officiers qui seront déployés dans le cadre de la mission de soutien sécuritaire multinational tant attendue.
Il a cependant indiqué que le déploiement initial se ferait autour de la visite d’État de Ruto. Un autre avion transportant des entrepreneurs civils est arrivé à l’aéroport international Toussaint Louverture pour fournir un soutien au Pentagone pour aménager la zone où la mission de soutien kényane doit séjourner en Haïti.
La construction de la base est cruciale, a déclaré Robinson, soulignant l’importance de fournir un logement sécurisé aux forces. Depuis l’annonce initiale en juillet 2023 par Ruto de son intention de déployer 1 000 de ses policiers pour diriger une force internationale d’assistance à la police nationale d’Haïti, l’initiative a rencontré des obstacles. Malgré les défis, des milliers d’Haïtiens ont perdu la vie ou ont été blessés, et le pays est au bord d’une catastrophe humanitaire alors que des millions de personnes peinent à trouver suffisamment de nourriture. Les États-Unis et l’ONU ont appelé à une assistance pour la force multinationale et la réponse humanitaire.
Robinson a souligné que bien que l’argent nécessaire pour les dépenses de personnel du Kenya et le déploiement initial soit disponible, plus de fonds sont nécessaires pour la mission à long terme. Malgré les défis, les autorités haïtiennes et les forces de l’ordre continuent de lutter contre les gangs pour rétablir la stabilité et la sécurité.