Des policiers assassinés, d’autres portés disparus : L’insécurité frappe de plein fouet la police haïtienne…

Lionel Lazarre, Coordonnateur SNAPOHA....

Port-au-Prince, vendredi 11 mars 2022- Au moins 16 policiers haïtiens ont été assassinés par des bandits armés du 1e janvier au 10 mars 2022, selon Lionel Lazarre, coordonnateur du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SYNAPOHA).

Ces chiffres témoignent de la vulnérabilité des policiers en Haïti par rapport aux réseaux criminels souvent mieux armés que les agents de la force publique, a déclaré vendredi Lionel Lazarre sur radio Caraïbes.

Dans certains cas, les policiers ont été tués à l’intérieur de leurs résidences, a précisé le policier.

Il a souligné le cas d’un policier qui a été tué chez lui dans la soirée de jeudi 10 mars à Canaan, à la Croix-des-Bouquets.

Il a indiqué que des policiers ont été portés disparus et personne ne sait ce qui leur est arrivé.

Lazarre a déploré que l’institution policière ait fait peu de cas de cette situation jugée alarmante.

Il a également indiqué que de nombreux policiers ont dû abandonner leurs domiciles au niveau de Martissant et de la Croix-des-Bouquets afin d’éviter des actes de représailles des bandits qui agissent en toute impunité.

Lazarre a souligné que les policiers sont déterminés à s’acquitter de leur d’assurer la protection de des vies et des biens des citoyens, mais ont besoin de l’encadrement de leurs supérieurs hiérarchiques et de meilleures conditions de travail.