Port-au-Prince, 19 juillet 2020– La structure de veille contre la corruption ‘’Stratèges Challengers’’ déclare constater qu’après l’accession de Jovenel Moïse au pouvoir, le pays s’est enlisé dans un black-out sans précédent en dépit de la promesse du président de doter l’ensemble du pays d’électricité 24 heures/24 en 24 mois.
Cependant, trente-six (36) mois se sont déjà écoulés depuis que le président avait fait cette promesse et la crise énergétique s’est aggravée au point que certaines zones des grandes villes du pays dont la capitale, ne voient l’électricité que parfois.
Selon cette organisation, cette promesse ‘’farfelue’’ non tenue constitue l’un des mensonges le plus grossier du chef de l’Etat qui continue de multiplier les promesses en ce qui a trait à l’électrification du pays 24/24.
La structure Stratèges Challengers déclare noter que le gouvernement a rompu le contrat de production d’électricité pour l’EdH, passé avec la SOGENER depuis huit (8) mois qui totalisait un montant de douze (12) millions de dollars américains par mois, pourtant souligne cette organisation, le black-out devient plus sévère dans le pays. ‘’A quoi sert cet argent, s’interroge Richelier Simonvil coordonnateur de cette structure ?’’
Dane le même temps, il dit rejeter la nomination du nouveau directeur général de l’EdH, Michel Présumé dont le nom est cité dans le rapport d’audit de la Cour des Comptes et du contentieux Administratif (CSCCA) comme dilapidateur présumé des fonds du programme petro-caribe.
Richelier Simonvil note également que la nomination de Michel Présumé à la tête de l’EdH s’est effectuée sans que celui n’ait obtenu décharge de sa gestion antérieure dans l’administration publique.
Le président Jovenel Moïse a réitéré ce week-end au Cap-Haïtien, son soutien au nouveau directeur général contesté de l’EdH, Michel Présumé. Il a également renouvelé sa promesse d’électrifier le pays 24 heures sur 24.