GRAND-BASSIN (NE), dimanche 23 juillet 2023– Des paysans de la commune de Grand-Bassin (Nord-Est), ont manifesté samedi contre la spoliation de leurs terres.
Les protestataires ont notamment accusé d’anciens officiels dont des parlementaires, des maires, des ASECS, des CASECS, des autorités judiciaires et policières et des responsables de la DGI entre autres, d’être impliqués dans une vaste opération de dépossession de paysans de leurs terres.
‘‘La spoliation des terres, une pratique très fréquente dans le département du Nord-Est, précisément dans les communes de Trou-du-Nord, de Caracol, de Terrier-Rouge et de Grand-Bassin’’, ont déploré les manifestants.
Ils ont dénoncé la complicité de la Justice et de la DGI de Grand-Bassin avec les Familles Jean Perre et Famille de Cheristin qui, selon eux, qui seraient en passe d’accaparer de 148 Hectares de terre de l’Etat occupés depuis 1975 par des paysans regroupés au sein du ‘‘mouvman peyizan Gran Basen ‘’(MOPAG).
‘‘Le gouvernement illégal et illégitime d’Ariel Henry, qui a le soutien total de l’oligarchie, de la mafia locale et internationale, n’a jamais cessé de braquer les paysans, notamment dans le Nord-Est (148 hectares de terres a Grand Bassin, AGRIDE S.A 305 hectares de terres à Caracol, 165 hectares de terres à CODEVI, 1500 hectares de terres à Tiplanté, 20 hectares de terres à MPTR, à Prévoyance) etc’’, ont souligné les protestataires, dénonçant l’impunité dont jouissent les auteurs de tels actes.
Ils ont fustigé le comportement ‘‘des groupes armés protégés par le pouvoir central et la bourgeoisie rétrograde qui les utilisent pour réprimer la population afin de mieux spolier leurs terres.’’
« Ils ont déployé des groupes paramilitaires appelés gangs pour maintenir une situation de terreur et de chaos dans le pays pour pérenniser le pouvoir de l’extrême droite afin de tout accaparer au détriment des masses défavorisées », ont-ils déclaré.
‘‘Selon eux, tout cela participe de la démarche du régime PHTK 3e version et ses alliés (SDP, FUSION, UNITE, VERITE, MTV, RDNP…) pour imposer un référendum anticonstitutionnel au pays afin d’adopter une constitution, contre la volonté populaire, qui faciliterait le pillage des ressources du pays’’, ont ajoutee les manifestants.
‘‘Ce fut le cas avec Agritrans et AGRIDE SA dans le Nord-Est, Savanne Dianne qui couvre 3 départements (Nord, Atibonite et Centre), CODEVI à Ouanaminthe. Tout indique qu’ils chercheront à changer la constitution de 87 pour faciliter les capitaux étrangers et liquider tous les actifs du pays avec des sociétés transnationales dans les activités minières dans le même esprit que l’ancien président Martelly l’a fait lorsqu’il a signé 3 permis d’exploitation illégaux pour VCS Mining, Newmont Minig Corporation et Eurasian’’, selon les manifestants.
Nous nous battons pour défendre et dynamiser les stratégies économiques et agroécologiques paysannes, nous nous dressons contre tous les projets de dépossession des paysans de leurs terres pour les livrer aux ‘‘Grandons’’, aux multinationales et aux grands hommes d’affaires. Nous luttons pour une réforme agraire intégrale convenable. Nous luttons pour défendre les droits à l’indépendance et a l’autosuffisance alimentaire en Haïti, ont-ils déclaré.