Par JRE en collaboration avec FBG,
Trou-du-Nord, vendredi 16 juillet 2021- Comme prévu, des partisans de l’ancien président Jovenel Moïse sont descendus dans les rues de Trou-du-Nord (Nord-Est), sa ville natale pour réclamer justice en sa faveur et pour que toute la lumière soit faite sur son horrible assassinat, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Par cette marche, les partisans du président défunt ont voulu montrer que celui-ci n’était pas seul et qu’il y a des gens qui croyaient en sa vision, ont scandé certains manifestants qui arboraient des pancartes accusant l’oligarchie haïtienne d’avoir assassiné Jovenel Moïse.
Les manifestants qui portaient des T-shirts frappés à l’effigie du président accusent ceux qui, selon eux, s’opposaient aux projets d’électrification du pays, de la construction des barrages et autres infrastructures d’avoir comploté et assassiné Jovenel Moïse.
‘’Ils vous ont assassiné, mais ils ne pourront jamais assassiner votre vision et votre idéal. Vos rêves sont les nôtres et nous ferons en sorte qu’ils soient matérialisés,’’ ont-ils déclaré.
Ils se sont dit attachés à l’ensemble des projets de Jovenel Moïse dont le referendum sur une nouvelle constitution, des élections etc. Ils ont annoncé avoir un plan B et appelé les partisans de l’ancien président à rester mobilisés et attendre les consignes…
L’initiateur de cette marche, Wanique Pierre, sénateur du Nord-est, a, quant à lui, estime que Jovenel Moïse a été assassiné pour la construction du barrage de Marion.
Ami personnel du président défunt, M. Pierre a dit avoir de la peine de constater que les forces du mal sont tellement puissantes qu’elles peuvent non seulement empêcher un président de réaliser ses rêves pour son peuple, mais vont jusqu’à l’assassiner chez lui.
‘’Heureusement, a-t-il dit, ces forces peuvent tuer le président, mais pas sa vision et ses rêves que nous partageons tous et pour lesquelles nous nous battrons,’’ a lancé Wanique Pierre qui a indiqué que tout le monde sait d’où vient l’assassinat du président et le secteur politique qui le combattait.
Cette marche pacifique qui s’est achevée à ‘’Na Jezi,’’ à Jakzil était partie de l’église catholique Saint Jean-Baptiste d’où une messe de requiem a été chantée en mémoire de Jovenel Moïse.
Le célébrant principal, révérend père Joseph Bernard Etienne, curé de la paroisse de Trou-du-Nord, a lui aussi demandé justice pour Jovenel Moïse et a appelé les haïtiens à ne pas abandonner la lutte pour la justice et l’équipe.
‘’Sans justice, il n’y aura pas de paix, la bataille contre l’oligarchie doit se poursuivre jusqu’à ce qu’en Haïti, chaque haïtien puisse vivre comme des être humains, a déclaré le prêtre.
A port-de-Paix, sa ville d’adoption, les partisans de Jovenel Moïse étaient également nombreux à marcher pour dénoncer son assassinat et réclamer justice en sa faveur.
Certains des protestataires qui ont rendu l’oligarchie nationale responsable de l’assassinat de Jovenel Moïse, ont présenté ce dernier comme le ‘’meilleur président’’ que le pays ait connu.
Ils se sont réjouis notamment de ce que l’administration Moïse avait entamé la construction de la route de Port-de-Paix. ‘’Nous étions abandonnés, personne ne nous regardait, Jovenel Moïse était le seul à penser à nous dans le département du Nord-Ouest, ont crié certains manifestants.
Jovenel Moïse, 53 ans, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, en sa résidence à Pèlerin 5, a Pétion-Ville. Ses funérailles nationales sont prévues le 23 juillet prochain en la cathédrale du Cap-Haitien.