PORT-AU-PRINCE, dimanche 26 juin 2022– Des partisans de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide sont descendus dans les rues massivement dimanche pour exiger que le leader de Fanmi Lavalas revienne au pouvoir afin d’assure la transition politique en Haïti.
C’est la deuxième fois que des partisans de l’ancien chef d’Etat manifestent dans les rues pour réclamer une transition dirigée par Aristide qu’ils considèrent comme l’homme du moment et le seul capable de mettre fin a l’insécurité et la violence criminelle dans le pays.
Cette série de manifestations organisées par des militants et partisans de Fanmi Lavalas dont le coup d’envoi a été donné la semaine dernière aux Cayes (Sud), intervient après que des rumeurs persistantes aient circulé sur les réseaux sociaux, selon lesquelles, la cheffe du BINUH Helen La Lime aurait demandé à Jean-Bertrand Aristide de revenir au pouvoir en tant que président de la transition.
Jusqu’ici, ces rumeurs n’ont été ni infirmés ni confirmés par M. Aristide ou par Fanmi Lavalas qui s’est contentée de rendre public une note d’appui a la première manifestation qui a eu lieu aux Cayes et invitant ses partisans des autres départements à emboiter le pas.
Dimanche, alors qu’une foule de partisans de l’ex-président parcourait les rues de Port-au-Prince, d’autres se massaient devant sa résidence à Tabarre, banlieue Nord-Est de la capitale, où ils scandaient des propos favorables à un éventuel retour au pouvoir de leur leader qu’ils ont présentés comme celui qui est le plus sensible à leur souffrance.
« Quand Aristide était au pouvoir, tout n’était pas rose, mais nous pouvions manger au moins une fois par jour et l’insécurité n’atteignait pas le niveau qu’elle connait aujourd’hui, le pays n’était pas livré aux gangs qui imposent leur loi à toute une société », ont déclaré certains manifestants.
D’autres ont savoir qu’ils souhaitent qu’Aristide revienne au pouvoir afin, déclarent-ils, ‘‘qu’il mette en œuvre sa vision sociale pour les masses rurales et urbaines qui n’ont confiance en personne d’autre que lui.’’
Certains manifestants ont souligné qu’il est important, selon eux, que M. Aristide revienne au pouvoir dans le cadre d’une transition en vue de réaliser les procès des auteurs des assassinats, des massacres perpétrés dans le pays, de la dilapidation des fonds Petro Caribe entre autres.
Ils ont dit compter sur Aristide pour faire évoluer le dossier sur la restitution de la rançon de l’indépendance payée à la France.
Président à deux reprises, Jean-Bertrand Aristide n’a jamais bouclé son mandat constitutionnel. Il a été renversé du pouvoir deux fois, le 30 septembre 1991 et le 29 février 2004 par des secteurs internationaux associés à des groupes d’intérêts sur le plan national.