Port-au-Prince, 31 décembre 2020- Des organisations socio-politiques appellent les haitiens à transformer la journée du 1e janvier, jour de la célébration du 217e anniversaire de l’indépendance nationale en un vaste soulèvement contre la violence et l’insécurité d’Etat entretenues par le pouvoir en place.
Réunis au sein de “Group Initiativ Mach pou la vi”, ces organisations dont FOS Delmas, UNNOH, SOFA, KONBIT, Fanm Vanyan, MUTH, Komite Eidyan ENS et Nou se Dorval etc, le kidnapping est une stratégie du gouvernent qui en a fait une méthode de gestion politique.
‘’Marchons contre la délinquance et le banditisme politique, l’insécurité et le kidnapping planifiés par le pouvoir pour faire peur aux citoyens afin d’établir une dictature dans le pays. Marchons pour la vie et pour que l’espoir renaisse en Haïti, soutiennent-elles.’’
Selon ces organisations qui appellent à une marche pour l’espoir à travers le pays a l’occasion du jour du nouvel an, les escadrons de la mort qui se sont fédérés pour kidnapper, assassiner et massacrer les citoyens notamment au niveau des quartiers populaires, sont les alliés du régime du PHTK.
Elles estiment que le moment est venu pour les haitiens de se révolter afin de se débarrasser du pouvoir en place qui ne fait rien pour assurer la sécurité des vies et des biens des citoyens.
Pour Josué Mérilien, coordonnateur de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), le pouvoir en place impose au pays une terreur d’Etat en vue d’empêcher la population de descendre dans les rues pour crier son ras-le-bol.
Estimant que le régime du PHTK et alliés symbolisent la corruption, la criminalité sous toutes ses formes, la misère et l’insécurité sociale, Josué Mérilien rappelle que le mandat du président Jovenel Moïse expire le 7 février 2021 et que celui-ci doit indiscutablement quitter le pouvoir.