Port-au-Prince, vendredi 9 juillet 2021- Pour ces organisations et personnalités haïtiennes, ce qui s’est passé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, n’est autre qu’un coup d’Etat qui s’est soldé par l’assassinat de Jovenel Moïse.
C’est un coup d’Etat dans le coup d’Etat, réalisé par quelques secteurs locaux et internationaux, selon les signataires d’un document appelant à l’unité des forces progressistes pour faire échec à ce coup et défendre les intérêts du pays.
Selon les signataires dont Steven Benoit, Pierre Esperance, Jodson Diogène, Edouard Paultre, Patrice Dumont, Duclos Bénissoit, Velina Charlier, James Beltis, Lesly Voltaire entre autres, ce coup d’Etat risque d’enfoncer davantage le pays dans la crise, renforcer dangereusement la dictature, le démantèlement des institutions vitales du pays.
Selon les signataires, la finalité de ce coup d’Etat serait de renouveler et de renforcer le système traditionnel fondé sur l’injustice et l’exclusion.
Ils estiment que l’état de siège décrété par l’équipe en place consiste à justifier la répression et les crimes politiques du pouvoir issu du coup d’Etat réalisé par cette même équipe qui a conduit le pays à la catastrophe.
‘’Il faut arrêter l’utilisation de la violence dans les pratiques politiques. Nous n’accepterons aucun assassinat,’’ écrivent-ils.
Saluant la maturité du peuple haïtien qu’ils appellent à ne pas se laisser manipuler, les signataires demandent à la police nationale d’assurer la protection des vies et des biens de la population et a se tenir à l’écart de l’activité politique.
Ils demandent aux secteurs progressistes à entrer en concertation rapidement afin d’aboutir à un compromis national pour sortir le pays de la crise. Ils disent travailler sur un large consensus qui prend en compte les revendications fondamentales des haitiens d’Haïti et de l’étranger, dans l’intérêt du pays, sans exclusif.
Ils appellent à la solidarité des secteurs de la communauté internationale qui croient que c’est aux haitiens de résoudre la crise à soutenir l’effort entrepris pour sortir le pays de l’impasse.