Ouanaminthe, mardi 15 juin 2021- Il s’agit d’une sommation de reddition de comptes émanant du Mouvement Mutation Haïti (MMH), une organisation communautaire, basée à Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est.
Parmi les organisations et institutions sommées figurent CHEMONICS/USAID, Batay Ouvrye, le RNDDH, la PAPDA, la POHDH, le PNUD, Plan Haïti, Solidarité Frontalière Haïti, Agro Action Allemande, Care, le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) et la Marie de Ouanaminthe.
Ces organisations non-gouvernementales (ONGs) et la Marie de Ouanaminthe ont un délai de soixante-douze (72) heures pour fournir au Mouvement Mutation Haïti (MMH) des informations concernant leurs activités dans le département du Nord-Est, notamment dans la commune de Ouanaminthe, leur bilan et leur rapport financier pour les cinq (5) dernières années, soit de 2016 à 2021.
Le MMH justifie sa démarche par ce qu’il appelle les valeurs universelles de démocratie dont la transparence entre autres pour sommer les ONGs. L’organisation précise que ‘’la transparence est une norme démocratique qui exige la disponibilité des informations publiques et communautaires au profit de quiconque.’’