Des organisations du Nord-Est soutiennent la candidature de Fritz Jean a la présidence provisoire de la transition…

Des supporteurs de l'economiste Fritz A. Jean

Trou-du-Nord, mardi 18 janvier 2022- Des organisations socio-politiques et paysannes du département du Nord-Est se déclarent solidaires de l’économiste Fritz Jean, candidat à la présidence provisoire de la transition de rupture prônée par l’accord de Montana.

Originaire de Sainte-Suzanne, commune du département du Nord-Est, Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la banque centrale et initiateur d’un musée numismatique au Cap-Haitien, a fait le dépôt de sa candidature lundi au bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA).

Selon IPAM, AREDE, RVS, AJ, ACMET, MPDD, FPDNEH, Kolektif Peyizan Viktim Tè Chabè, GEFANS, Fowòm Reyalite, TRAS, REFADET, fos Sent Suzanne, tèt kole tipeyizan Sent Suzanne entre autres, M. Jean est l’homme du moment, celui qui a la capacité pour apporter des solutions à l’insécurité, la crise socio-économique, l’instabilité et l’insécurité alimentaire.

Ces organisations déclarent compter sur Fritz Jean pour mettre en œuvre une politique susceptible de relancer la production agricole nationale, redynamiser l’économie, mettre de l’ordre dans les finances publiques, contrôler l’inflation, réguler le taux de change, arrêter le déficit budgétaire, relever le salaire minimum etc.

Elles disent espérer qu’avec Fritz Jean à la tête du pays, des mesures seront prises pour mettre fin à l’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays, organiser les procès des différents  massacres perpétrés dans les quartiers populaires, du Petro-Caribe, combattre la corruption, redresser les institutions publiques et créer les conditions pour remettre le pays sur la voie constitutionnelle à travers d’élections démocratiques et transparentes.