Miami, 22 septembre 2021- Ces organisations spécialisées dans la défense des droits humains et des refugiées, estiment que les Etats-Unis devraient mettre un terme rapidement au rapatriement des migrants haitiens qui se trouvent à la frontière américano-mexicaine.
Haiti Mining Justice & International Accountability Project, Family Action Network Movement (FANM),
Haitian Bridge Alliance, Institute for Justice & Democracy in Haiti, Haitian Women for Haitian Refugees et Bureau des Avocats Internationaux (BAI) entre autres jugent la décision de l’administration Biden d’expulser les migrants haitiens de Del Rio sans aucune forme de procès, est illégale et viole le droit international.
Selon ces organisations qui expriment leur colère contre le traitement jugé dégradant infligé aux migrants, les autorités américaines devraient leur accorder la liberté provisoire et du temps pour être entendu par un juge avant d’envisager de les expulser.
Elles appellent l’administration Biden à reconsidérer sa politique et gérer la crise migratoire dans le respect des droits et de la dignité des migrants en difficulté.
Dénonçant les conditions d’accueil en Haïti, les organisations affirment que la politique étrangère américaine a largement contribué à l’instabilité politique et la migration vers l’Etranger des haitiens.
Selon ces organisations, les déportations faites sur la base de la loi ‘‘Title 42’’ est tout simplement illégale.