Des milliers d’haïtiens marchent dans dans de nombreuses villes de plusieurs pays dont les Etats-Unis pour réclamer du changement en Haïti…

photo:FBG: Des manifestants haitiens appelant au vote d'une nouvelle loi sur l'immigration...

NORTH MIAMI, (FL), dimanche 9 juillet 2023-  A l’initiative de l’évêque Grégory Toussaint, leader de l’église Tabernacle de Gloire, présente dans plusieurs pays, des milliers d’haïtiens ont marché dimanche dans de nombreuses villes des États-Unis, de France, du Canada et d’Haïti entre autres pour réclamer une meilleure attention de la communauté internationale vis-à-vis d’Haïti.

Partout, les slogans étaient les mêmes: « Justice pour Haïti, Souf (en créole) pour Haïti. Il nous faut construire une nouvelle Haïti », pouvait-on lire sur les pancartes arborées par les manifestants vêtus de T-shirts aux couleurs du drapeau haïtien.

Cette marche qui n’a pas réuni seulement des chrétiens, a été l’occasion pour certains manifestants de crier leur ras-le-bol contre la politique américaine en Haïti.

Selon eux, “cette politique est caractérisée par le soutien des États-Unis à un gouvernement illégitime qui viole  les droits humains et protège des gangs criminels qui terrorisent la population haïtienne. Ils ont déclaré qu’il est que les États-Unis changent leur politique étrangère en Haïti qui s’est révélée désastreuse pour les haïtiens se voyant contraints de fuir massivement leur pays dans des conditions périlleuses, à la recherche de meilleures conditions de vie.”

Prenant la parole à marche déroulée à North Miami, commune du comté de Miami-Dade, pasteur Grégory Toussaint a appelé à l’unité des haïtiens et à se constituer en un bloc solide pour opérer des changements à la fois en Haïti et dans les communautés haïtiennes de l’étranger.

“Au-delà d’un pays, nous devons construire une nation autour d’une vision commune, à déclaré Toussaint, ajoutant que nous devons être prêts à mourir pour Haïti si cela était nécessaire.”

Selon celui dont les fidèles présentent comme un visionnaire et le « Josué » du 21e siècle, “en Haïti et à l’étranger, les haïtiens ne doivent pas vendre leurs votes. Ils doivent les utiliser de manière intelligente et responsable afin d’apporter le changement dont tout le monde souhaite pour Haïti.”

L’évêque Toussaint qui est à la tête de plusieurs églises dans plusieurs pays, a fait savoir que les haïtiens-américains doivent utiliser leurs votes pour faire pression sur l’administration en place en vue d’améliorer leur sort.

En ce sens, il a mis l’accent sur la nécessité de faire pression tant sur le Congrès des États-Unis que sur le pouvoir exécutif américain afin de voter et de promulguer une loi qui permettrait aux sans-papiers d’obtenir leurs cartes de résidence.

Il a également réclamé le vote d’une loi qui pénaliserait sévèrement ceux de la bourgeoisie et la classe politique haïtienne qui, a-t-il dit, soutiennent les gangs armés responsables de la violence criminelle et du kidnapping en Haïti.

Invitant les haïtiens à ne pas se contenter de blâmer seulement la communauté internationale, Toussaint a fait savoir que “

nous devons compter sur nous-mêmes et agir afin de changer la situation de notre pays.”

Il a déclaré : « Tous nous ne sommes pas coupables, mais nous sommes tous responsables ».

“C’est pourquoi, nous devons nous engager pour Haïti, a-t-il dit, ajoutant que cette marche est le début d’un vaste mouvement civique pour provoquer le changement.”

Plusieurs officielles dont la mairesse de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, l’adjointe au maire de North Miami, Marie Irvin Estimé, la commissaire du district 2 de Miami-Dade, Marlène Bastien, étaient présentes à cette marche déroulée sans incident avec l’appui de la police de la ville de North Miami qui s’est mobilisée pour la circonstance.