Cap-Haïtien, 25 juillet 2020– Plusieurs milliers de chrétiens protestants et d’autres citoyens mécontents de la politique du pouvoir en place ont marché pacifiquement ce samedi 25 juillet au Cap- Haïtien pour protester contre les récents décrets pris pas le président Jovenel Moïse notamment le nouveau code pénal haïtien dont ils dénoncent le caractère immoral.
Les protestataires qui ont parcouru plusieurs rues de la ville, ont dénoncé ce code pénal qui, selon eux est une prime à la débauche et à la corruption des mœurs.
Les manifestants ont fustigé le comportement du pouvoir en place qu’ils accusent de promouvoir, a travers le nouveau code pénal, la prostitution des mineurs, les relations incestueuses, l’homosexualité et l’impunité pour ceux qui ont commis des crimes financiers.
Selon eux ces comportements de débauches sont des pratiques importées que le pouvoir en place veut imposer au pays en prenant des décrets illégaux, ‘’lucifériens’’ pour plaire disent-ils aux acteurs internationaux qui le soutiennent.
‘’Cela relève d’un pacte avec le diable que nous chrétiens ne pouvons accepter. Le pouvoir doit faire le retrait des décrets discriminés sinon nous occuperons les rues tous les jours jusqu’à satisfaction de nos revendications, ont-ils fait savoir.’’
‘’Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce n’est pas la légalisation de la débauche ni de l’immoralité ; ce sont plutôt des écoles pour l’éducation de nos enfants, des infrastructures routières, du courant électrique 24/24, du travail, de la protection sociale et de la sécurité, ont scandé les manifestants.’’
Pasteur André Muscadin de l’église Shalom qui a fait le déplacement au Cap-Haïtien qui a harangué la foule, a fait savoir que les chrétiens seront victorieux dans leur lutte contre le code pénal.
C’est la deuxième marche organisée par la communauté protestante du Nord en deux semaines contre le code pénal haïtien qu’ils qualifient de satanique et d’immoral.
Plusieurs organisations du secteur protestant dont la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), le Conseil National Spirituel des Églises D’Haïti (CONASPEH) projettent une marche pacifique pour ce dimanche 26 juillet à Port-au-Prince, pour exiger l’annulation des articles du code pénal qu’elles qualifient de sataniques.
A Saint-Marc et à Jérémie, des chrétiens ont déjà manifesté également pour réclamer le retrait du code pénal. Ils promettent de maintenir la mobilisation jusqu’à satisfaction de leurs revendications.