Port-au-Prince, lundi 20 septembre 2021- Les Etats-Unis ont déporté dimanche 327 Haitiens dont près de la moitie sont des enfants âgés de moins de cinq ans et sont nés à l’étranger.
Beaucoup de ces haitiens se plaignent du traitement qui leur ont été infligé par les autorités américaines, expliquant qu’eux et leurs enfants, pour la plupart en bas âge ont été traite pire que des animaux.
Ces migrants renvoyés en Haïti par les États-Unis après avoir tenté d’entrer dans le pays depuis le Mexique sont en colère et craignent de rentrer chez eux dans un pays dominé par la violence criminelle des gangs, tenaillé par la misère et l’instabilité politique.
En attendant d’être rapatriés, d’autres sont détenus et sont obligés de dormir a même le sol en béton sous de fines bâches en plastique, se plaignent certains migrants.
L’expulsion des migrants haïtiens avait été temporairement suspendue par les Etats-Unis après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 14 août dernier causant la mort de plus de 2000 personnes et des dégâts matériels considérables.
Avant de franchir la frontière américano-mexicaine, la plupart de ces Haïtiens avaient émigré au Chili et au Brésil entre 2016 et 2017.
Certains ne s’en sortaient pas là-bas. Ils pouvaient travailler et développer une petite entreprise, ont-ils déclaré, mais se sont plaints du processus de régularisation au Chili ou au Brésil jugé trop long et compliqué.
Ils seraient plus de 15 000 Haïtiens qui sont entrés ces derniers jours aux Etats-Unis depuis la frontière du Mexique et se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs jours au Texas sous un pont traversant le fleuve Rio Grande, près d’une petite ville de 35,000 habitants, Del Rio.