SAN JUAN, vendredi 18 novembre 2022– Des migrants haïtiens “abandonnés par des passeurs” sur une île au large de Porto Rico.
L’équipage du garde-côte Joseph Tezanos a secouru mardi 12 Haïtiens, qui ont été abandonnés par des passeurs sur les falaises rocheuses de Monito cay, à Porto Rico, selon la garde côtière américaine.
Poussés par la misère et l’insécurité généralisée, les haitiens fuient massivement le pays en proie a l’instabilité politique, économique et sociale, pour se réfugier à l’étranger à la recherche de meilleures conditions de vie.
Dans cette quête du bonheur, ils se retrouvent dans de nombreux pays comme au Brésil, Chili, Panama, aux Bahamas, en Argentine, en République dominicaine, en Turquie, en Grèce, aux Etats-Unis entre autres.
Certains se trouvent actuellement en grande difficulté en Turquie où leurs permis de séjour ne sont pas toujours renouvelés. Faisant face à toutes les difficultés du monde, ils demandent à retourner en Haïti.
Parallèlement, a part les Etats-Unis, la République dominicaine accusée de pratiquer une politique haitianophobe, continue de déporter massivement des travailleurs migrants haitiens.
Récemment, le gouvernement dominicain a annoncé avoir rapatrié plus de 60 mille Haïtiens du 1e août au 31 octobre par le biais d’opérations nationales et de détentions frontalières.