Port-au-Prince, 19 juin 2020- Renald Lubérice, Secrétaire général du conseil des ministers, prend la défense des décrets pris par le pouvoir en place et rejette les critiques dont ces documents font l’objet.
Selon M. Lubérice, ceux qui critiquent les décrets en question notamment celui sur l’identité, ont d’autres motivations. “Leur attitude traduit l’absence de volonté et d’esprit d’ouverture à l’innovation, déclare-t-il, avant d’affirmer qu’il s’agit de projets-loi qui étaient en souffrance au parlement depuis trois ans qui ont été transformés en décrets.”
Il précise que l’article 5 du décret sur l’identité parlant de changement morphologique est mal interprété. M. Lubérice indique que toutes les personnes amputées d’un bras, d’une jambe ou qui sont devenues aveugles notamment après le séisme du 12 janvier, ont subi un changement morphologique dont il faut tenir compte.
Vantant les mérites de ces décrets qu’il qualifie d’innovants, Renald Lubérice les présente comme étant conformes à la vision du régime qui entend opérer “d’importantes réformes” dans le pays.
Cependant, le Secteur Démocratique et Populaire considère les décrets pris par le président Jovenel Moïse comme “attentatoires aux libertés publiques et citoyennes garanties par la Constitution et les lois de la République.”
Rejetant la demarche de l’Exécutif, un porte-parole de cette plate-forme politique, Me. André Michel estime que ces décrets “constituent surtout une manœuvre de diversion politique visant à nous détourner du vrai débat portant sur la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse. Il faut éviter de tomber dans ce piège, selon lui.”
Il estime que toutes les attentions et toutes énergies devraient se concentrer sur la préparation de la transition de l’après Jovenel Moïse. M. Michel informe “qu´il y a une large concertation qui a démarré depuis 3 semaines entre les politiques et la société Civile pour définir ensemble le contenu de cette transition. Il faut pas attendre 7 Février 2021. C’est maintenant qu’il faut préparer cette transition inévitable, insiste-t-il.”
Selon André Michel, “c’est le projet de la préparation de la dernière transition qui doit mobiliser l’essentiel de nos énergies. Nous devons aussi relancer la mobilisation populaire le plus vite possible pour intégrer la population dans le projet de préparation de la Transition. “