Gonaïves, mardi 4 janvier 2022- Le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gasius a confirmé mardi que des mandats d’amener ont été émis à l’encontre d’individus impliqués dans une ‘‘attaque armée’’ contre une délégation gouvernementale conduite par le premier ministre de fait Ariel Henry, aux Gonaïves le 1e janvier dernier.
Au moins une personne a été tué et deux autres blessées par balles lors de cette attaque revendiquée par Winter Etienne de ‘’Nou se Revolisyonè,’’ un groupe armé basé à Raboteau, quartier populaire des Gonaïves, qui s’opposait à la venue du chef du gouvernement de facto dans la ville à l’occasion de la célébration du 218e anniversaire de l’indépendance nationale.
Les membres de la délégation officielle ont quitté la ville en catastrophe sous une pluie de balles, en dépit d’un déploiement spectaculaire de policiers et de militaires des FAd’H.
Ariel Henry et sa délégation ont pu assister au Te Deum chanté exclusivement pour eux en la cathédrale Souvenir des Gonaïves, en absence de fidèles catholiques, mais n’ont pas eu le temps de se rendre sur la place d’arme pour s’adresser à la nation.
Le commissaire du gouvernement qui s’est gardé de citer les noms des auteurs de cet acte, a affirmé que ceux-ci seront poursuivis pour assassinat, tentative d’assassinat et complot contre la sureté intérieure de l’Etat.
Me Sérard Gasius a indiqué que toutes les dispositions sont prises en vue de l’exécution de tous les mandats pour que les auteurs de l’attaque contre Ariel Henry paient pour leurs forfaits.
La primature a qualifié ce qui s’est passé aux Gonaïves le 1e janvier ‘‘d’acte terroriste et ses auteurs d’ennemis du peuple haïtien.’’