Port-au-Prince, 28 septembre 2020- Des juges de la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du pays, feraient l’objet de graves menaces de mort et de tentative de corruption.
La juge Wendell Thélot Coq, seule femme juge à la Cour de Cassation, serait la principale cible de ces menaces de mort. Il lui est reproché notamment d’avoir infirmé le quorum à la Cour ayant empêché la cérémonie de prestation de serment des conseillers électoraux contestés d’avoir lieu.
C‘est justement après que la Cour de Cassation eut refusé recevoir la prestation de serment des membres du CEP de Jovenel Moïse que les menaces de mort venues sous forme d’appels anonymes se sont intensifiées sur Me Coq, selon les informations rapportées par le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner Morin qui dénonce les tentatives d’intimidation et de corruption des juges de la Cour de Cassation.
Selon Me Morin, certains juges ont été approchés par des individus qui leur auraient fait certaines offres pour recevoir la prestation de serment des conseillers électoraux contestés. Il souligne que les magistrats n’ont pas à faire plaisir à un secteur quelconque. Ils ne doivent obéir qu’aux principes légaux qui régissent le fonctionnement des tribunaux et des Cours.
Le magistrat se dit choqué et inquiet face à cette situation vue que plusieurs membres du système judiciaire dont des juges, des avocats, greffiers et autres ont été assassinés dans des circonstances toujours non élucidées.
Il appelle à la solidarité de l’ensemble des magistrats et d’autres catégories de profession pour faire face à cette situation intenable où les malfrats se croient autorisées de s’attaquer impunément a la vie de n’importe qui.
Me Morin qui se dit révolté par le pourrissement du climat sécuritaire du pays et la liberté dont jouissent ceux qui commettent des actes repréhensibles, impute cette situation à l’inefficacité de la justice et la police qui s’acquittent difficilement de leurs taches.
‘’Si notre système de justice et de police fonctionnait efficacement, personne n’oserait menacer un juge ou tenter de le corrompre dans l’exercice de ses fonctions sans que cela ne soit suivi de sanctions, lance le magistrat.’’
Fort de l’inefficacité de la justice et de la police, ces entités méritent d’être revues et repensées, selon le juge Morin qui croit que la justice devrait primer sur tous les pouvoirs et non l’inverse. ‘’Il faut laisser la force à la justice et aux lois et non à ceux qui détiennent la force des armes, soutient-il.’’