Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 22 octobre 2020- (RHInew)- “La justice haïtienne est la cause de tous les maux de la société”. C’est en ces termes que la Secrétaire Générale “SOS Liberté” Marie Danielle j. Morin a remis le 22 octobre 2020 le prix Juge Rock Cadet 2020 à plusieurs personnalités du système judiciaire et de la société civile, lors d’une cérémonie hommage.
Les récipiendaires de cette année sont entre autres, Me. Samuel Madistin, l’ex-commissaire du gouvernement de la capitale Me. Paul Eronce Villard, le Directeur Général de Radio Télé Kiskeya, le journaliste Marvel Dandin et le journaliste Robenson Geffrard, du quotidien Le Nouvelliste et de Radio Magic FM
Faisant un plaidoyer pour que la justice retrouve ses lettres de noblesses, Marie Danielle J. Morin croit que la justice conditionne la vie en société. Elle est en fait, selon madame Morin, l’expression légitime de l’autorité de l’Etat.
Juge Rock Cadet a été retrouvé mort au Palais de justice de Port-au-Prince, lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a fait plus de deux cent mille victimes.
Cette organisation déclare faire la promotion totale pour l’indépendance du système judiciaire haïtien, à travers la distinction honorifique des acteurs du système judiciaire et de la société civile ayant travaillé en ce sens.
Le système judiciaire haïtien n’est l’ombre de lui-même, ces temps-ci. La justice est sous la coupe réglée du pouvoir exécutif qui s’approprie également du pouvoir judiciaire.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) tarde encore à faire preuve de sa capacité à réguler le système judiciaire, laissant le champ libre à l’exécutif de faire ce que bon lui semble.