ARCAHAIE (Haïti). Jeudi 10 octobre 2024– Ce jeudi, des hommes armés ont envahi une autre ville au nord de la capitale haïtienne, tirant sur la population et incendiant des maisons, une semaine seulement après un massacre ayant causé la mort d’au moins 115 personnes dans la région centrale du pays. Le nombre de victimes de cette nouvelle attaque n’était pas immédiatement connu.
Les habitants de la ville côtière d’Arcahaie ont lancé des appels désespérés aux stations de radio, implorant l’aide des forces de l’ordre et demandant l’intervention de la police pour les sauver.
Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la police, a déclaré que des agents étaient sur place et que des mesures étaient prises pour renforcer la présence policière dans la zone.
« La police a entendu les cris des habitants d’Arcahaie appelant à l’aide », a-t-il affirmé.
Selon les témoignages d’habitants de la ville, l’attaque avait eu lieu avant l’aube. Les assaillants ont ouvert le feu, blessant plusieurs personnes, et incendié des maisons, notamment dans les communautés de Vigner et de Bercy.
Plusieurs médias locaux, l’attaque aurait été menée par le gang connu sous le nom de « Taliban », opérant dans la zone de Canaan avec environ 200 membres. Ce gang contrôle principalement le nord de la capitale, Port-au-Prince.
cette attaque intervient exactement une semaine après le massacre de Pont-Sondé, perpétré par le gang Gran Grif, qui a fait près de 120 morts , plusieurs dizaines de blessés,, des milliers de déplacés et des dégâts matériels impressionnants.