SARCELLES, dimanche 29 mai 2022- Dans une correspondance au maire de Sarcelles, commune de France, Patrick Hadda, le mouvement des haïtiens de France (Mohfrec) se dit opposé a la venue de l’ancien président Michel Martelly alias ‘‘Sweet Micky’’ dans cette ville où il doit se produire le 10 juin prochain.
L’organisation déclare n’ignorer nullement que la liberté d’expression et la liberté artistique sont des droits fondamentaux dans une société qui se veut ouverte et démocratique. Cependant, souligne-telle, « il va de soi, qu’aucun artiste, et sous quelque forme que ce soit, ne peut se cacher derrière la liberté artistique afin de véhiculer des messages haineux, injurieux et misogynes, allant jusqu’à l’apologie de viols et d’agressions sexuelles contre des femmes ».
Selon le Mohfrec, ces messages, contraires à la cohésion sociale, contraires aux valeurs et aux principes fondamentaux qui nous gouvernent, n’ont et ne devront jamais avoir à se prononcer sur le territoire de votre commune.
De ce fait, écrit l’organisation, nous vous appelons solennellement à déclarer l’artiste Joseph Michel Martelly, « persona non grata » sur le territoire de votre commune.
Le mouvement des haïtiens de France rappelle que sous sa présidence, de 2011 à 2016, ‘‘Martelly s’est attelé à mettre à genoux l’ensemble de nos institutions en théorisant le concept de “bandit légal” autrement, la légalisation des trafics en tout genre au sommet de l’État. Et, à ce jour, poursuit-il, des indices graves et concordants laissent entendre qu’il a détourné des centaines de millions de dollars des fonds publics haïtiens.’’
L’organisation rappelle une scène produite le 28 juillet 2015 à Miragoâne (Nippes) où Martelly a humilié une femme qui l’interrogeait sur sa gestion du pays.
Au nom de quoi la ville de Sarcelles accueillerait-elle et ce, même dans un cadre strictement privé, un soi-disant artiste faisant systématiquement fi des valeurs et des principes indispensables au vivre-ensemble et à la coexistence pacifique de nos communautés ? s’interroge l’organisation qui appelle le maire de la ville de Sarcelle à prononcer une interdiction pure et simple de la tenue de ce spectacle.
De notre point de vue, à défaut d’une interdiction, il se pourrait que ce spectacle se transforme en bagarre généralisée aux conséquences, sans nul doute, incalculables, prévient le Mohfrec.
‘‘Par voie de conséquence, la communauté haïtienne en appelle à votre sagesse et vous demande, par mesure de précaution et par respect des valeurs qui sont les nôtres, d’enjoindre le promoteur du spectacle de bien vouloir purement et simplement l’annule’’, conclut l’organisation.