PORT-AU-PRINCE, samedi 12 novembre 2022- Des bandits lourdement armés ont incendie samedi un véhicule blindé de la police haïtienne à Canaan, au niveau de la route nationale numéro 1.
Dans une courte vidéo filmée et postée par les malfrats sur les réseaux sociaux, on voit l’engin en train de bruler et d’épaisses nuages de fumées monter vers le ciel et des hommes armés qui vocifèrent des propos injurieux à l’endroit de l’institution policière.
Les policiers qui se trouvaient à bord du véhicule ont pu s’échapper, a appris la rédaction de RHINEWS.
Ces incidents se sont produits vingt-quatre heures après une opération policière à Caradeux, qui s’est soldée par la mort d’un présumé chef de gang en charge de Canaan 4 et 5, Charles Jacquena alias ‘‘Zayann.
Jeudi, des gangs rivaux de ‘‘Tibwa’’ et de ‘‘Gran-Ravin’’ qui s’affrontent depuis plusieurs jours à Martissan avaient pris temporairement le contrôle d’un blindé de la PNH, qui l’a récupéré en fin de soirée, selon un porte-parole de l’institution, Gary Desrosier.
Les bandits ont déjà infligé de nombreuses pertes à la police nationale en ce qui a trait aux véhicules de police incendies ou volés et des armes.
Le 12 mars 2021, lors d’une opération qui a tourné au drame, au moins cinq policiers des unités spécialisés ont été massacrés par le gang ‘‘5 Segonn’’ (Cinq secondes). Leurs corps mutilés par les assassins, n’ont toujours pas été récupérés par la police.
Les bandits avaient alors incendié un blindé et confisqué un autre dont le haut commandement de la PNH a dû négocier à prix élevé le rachat.