Jérémie, dimanche 15 août 2021- Les équipages de ‘’USCG’’ (garde côte des Etats-Unis) s’activent sur le terrain pour venir en aide aux victimes du séisme du 14 août.
Ils participent au transport du personnel médical et des fournitures de Port-au-Prince, à l’aéroport de Jérémie, et évacuent des blessés vers des établissements de soins de haut niveau à Port-au-Prince, selon l’ambassade américaine en Haïti.
Hier, le président américain Joe Biden autorisé une réponse immédiate des Etats-Unis et nommé l’administratrice de l’USAID Samantha Power en tant que haut fonctionnaire américain pour coordonner cet effort.
‘‘Grâce à l’USAID, nous soutenons les efforts visant à évaluer les dommages et à assister les efforts visant à récupérer les personnes blessées et ceux qui ont le devoir de reconstruire maintenant, a déclaré Joe Biden, ajoutant que les États-Unis demeurent un ami proche et de longue date du peuple haïtien, et nous serons présents à la suite de cette tragédie.’’
Le tremblement de terre a fait au moins 726 morts, plusieurs centaines de blessés et des dégâts matériels très importants dont aucune évaluation n’a encore été établi.