Port-au-Prince, 5 Août 2020- Des enseignants regroupés au sein du Réseau National des Enseignants Haïtiens (RENAEH) avouent leur intention de bloquer la reprise des cours dans les écoles, prévue pour la semaine prochaine.
Le ministère de l’éducation nationale a retenu la date du 10 Août pour la reprise des cours en vue de sauver l’année scolaire 19/20 fortement perturbée par les turbulences politiques et la crise sanitaire du coronavirus.
Contrairement au standard international de 200 jours de classe par an, les écoliers haïtiens risquent de ne pas boucler 120 jours de classe cette année.
Les enseignants estiment que les conditions ne sont pas réunies pour la reprise des cours. Selon eux, on ne peut pas envisager un retour dans les salles de classe sans tenir compte des nombreuses revendications des enseignants asphyxiés par la cherté de la vie et l’inflation galopante.
Le coordonnateur du RENAEH, Casimir Mérisma affirme que les enseignants ne retourneront pas dans les salles de classe aussi longtemps qu’ils n’ont pas de meilleures conditions de travail, un salaire de soixante-quinze (75,000) mille gourdes, une carte de débit, une meilleure couverture d’assurance médicale etc.
‘’Comment un enseignant peut-il vivre avec un salaire misérable de treize (13,000) mille gourdes par mois alors que l’inflation a déjà franchi la barre des 23%, s’interroge M. Mérisma ?’’
Il dénonce les avantages et privilèges dont jouissent ‘’indument’’ certains dirigeants de l’Etat qui ne fournissent aucun service à la population pendant que les enseignants crèvent de faim et deviennent plus misérables.
‘’Les enseignants ont besoin d’un meilleur traitement. C’est légitime, ils en ont droit, souligne Casimir Mérisma qui avertit que les enseignants prendront toutes les dispositions pour boycotter la rentrée des classes dans tous les districts scolaires du pays.