Phenix, Arizona, dimanche 30 janvier 2022- La crise en Haïti doit être résolue par des haitiens, c’est ce qui ressort des déclarations enregistrées par des élus haïtiens Américains samedi soir à Arizona lors de la clôture des travaux de la retraite annuelle de NHAEON.
Durant deux jours plus d’une cinquantaine d’élus en fonction et d’anciens élus ont débattu de la nécessité de se renforcer et d’avancer ensemble.
Plus d’un estiment que les forces organisées dans le pays avec le support de la diaspora devraient travailler à résoudre la crise en Haïti.
“Nous ne pouvons pas compter sur Washington pour résoudre notre problème, a estimé Jean Monestime, commissaire district 2 dans le Comté Dade à Miami. “D’ailleurs, Washington peine à résoudre ses propres problèmes, a-t-il souligné dans une interview a island TV.
“Haïti n’est pas la priorité des Etats-Unis’’ a tranché Philippe Bien-Aimé, actuel Maire de la ville de North Miami, critiquant la faiblesse du leadership politique en Haïti.
“Que vous soyez démocrates ou républicains vous avez l’obligation d’agir dans le sens des intérêts de votre pays’, a clamé pour sa part Mia Love, première Haïtienne américaine élue au Congrès représente de Utah.
La clôture des travaux de la retraite a été marquée par la présence de Sheila Cherfilus McCormick, fraichement élué au Congrès Américain dans le district 20, de l’Etat de la Floride.
Le regroupement des élus haitiano Américains s’est doté d’une nouvelle présidente, Charnette Frederic, commissionnaire à New Jersey. Le NHAEON a par ailleurs reçu les félicitations de la Maison Blanche par le biais d’une lettre de Joe Biden adressée au président sortant Alix Désulmé.