Port-au-Prince, dimanche 20 février 2022- Ces écrivains et artistes qui soutiennent l’accord du 30 août 2022 dit de Montana, lancent une pétition dans laquelle ils déclarent en avoir assez de la faim qui tenaille la population, du sang qui coule en Haïti, de la criminalité, du viol et du kidnapping entre autres qui assombrissent le quotidien des haïtiens.
A travers cette pétition, ils espèrent recueillir d’autres signatures en soutien à la démarche de l’accord de Montana qui, selon eux, œuvre à la résolution de la crise haïtienne.
De l’avis des signataires de la pétition, c’est la mauvaise gouvernance politique qui, des Duvalier à nos jours, a conduit le pays vers l’abime.
‘‘Il est évident que les relations entre Haïti et ses « soi-disant amis », se sont détériorées ces dernières années,’’ écrivent les écrivains et les artistes qui se demandent, perplexes, dans quel autre pays un Etat enrager pourrait s’arroger le droit de s’écarter de la diplomatie pour passer des ordres, via les réseaux sociaux, aux dirigeants d’un pays souverain ?’’
‘‘C’est sur la plateforme twitter que les haïtiens avaient appris que l’initiative de fédérer les gangs armés provenait de la représentante de l’ONU en Haïti. De même, c’est sur Facebook que des experts de l’OEA ont interprété la constitution haïtiennes et décidé de la date d’expiration du mandat de l’ancien président Jovenel Moïse’’, soutiennent les signataires.
‘’Un tweet de la cheffe du BINUH, Helen La Lime a rétabli dans ses fonctions un premier ministre démissionnaire pour ensuite le renvoyer et nommer quelqu’un d’autre à sa place, soulignent les écrivains et les artistes qui s’interrogent sur la légitimité de Dr. Ariel Henry alors que certains secteurs agitent cette question pour dénigrer la démarche de l’accord de Montana’’, précisent-ils.
Selon les signataires, ‘‘ce que cherche l’accord de Montana ce n’est ni la légitimité constitutionnelle, ce qui est impossible dans le contexte actuel, ni la légitimité des réseaux sociaux, d’Helen La Lime, de l’OEA ou de celle distribuée par l’ambassade américaine.’’
‘’Nous avons constaté que nos « soi-disant amis » nous ont conduits dans le chaos et veulent nous y retenir soutiennent-ils, arguant que face au chaos, il faut quelque chose de neuf pour faire naitre un ordre nouveau.’’
Les signataires qui affirment soutenir les efforts des initiateurs de l’accord de Montana pour résoudre la crise, estiment qu’il est temps pour qu’Haïti s’organise et décidé de sa légitimité.
Estimant que la démarche de l’accord de Montana est conforme à leur vision, ils affirment vouloir entendre un autre discours, changer le système actuel au nom du principe du droit à l’autodétermination des peuples.
‘‘Nous voulons pouvoir décider par nous-mêmes ce qui est bon pour notre pays. Nous voulons que les patriotes conjuguent leurs efforts en vue du redressement du pays. Nous voulons la conférence nationale, des élections sans peur, non des sélections, le procès de Petro-Caribe, et que nos enfants puissent vivre librement dans le pays,’’ lit-on dans cette pétition.
Soulignant qu’aucun groupe ne peut à lui seul résoudre la crise, les signataires encouragent les initiateurs de l’accord de Montana à œuvrer en faveur d’une large concertation sans exclusif afin de dégager un « tsunami » positif d’énergie pour sauver le pays.
Signataires :
Avin, Kettly Mars, Syto Cavé, Pierre Brisson, Lyonel Trouillot, Emmelyn Cantave, Jean Casimir, Laënnec Hurbon, Pierre Buteau, Cherlie Rivage, Edouard Legagneur, Eddy Guerrier, Max Kénol, Nono Morel, Robert Paret, Myrtho Casséus, Marcel Duret, Mélissa Béralus, Guy Cavé, Pierre Emmanuel, Carl Lafontant, Rachel Magloire, Mitzy-Lin Hyacinthe, Medhi Chalmers, Guy Régis Jr., Eddy Guilloteau, Wooley Saint-Louis Jean, Tessa Mars, Elsie Suréna, Pascale Romain, Joseph J. Ferdinand, Evelyne Trouillot, Guy Tufau, Marc Sony Ricot, Paul Jean-Baptiste, Anthony Phelps, Ervenshy Hugo Jean-Louis, Frantz Voltaire, Andrise Pierre, Robert Berrouet Oriol, Eddy Prophète, Adlyne Bonhomme, Adelson Elias, James NoëL, Eddy Cavé, Henri-Gérard Brière, Marie-José Innocent…