PORT-AU-PRINCE, lundi 8 août 2022– Sept (7) conteneurs remplis de marchandises importées des Etats-Unis depuis plus de deux mois par les entreprises Celises, propriétés de l’ex-député de la 50e législature Profane Victor, n’ont toujours pas été déclarés pour vérification avant leur dédouanement.
Les informations disponibles font état des menaces de mort et des pressions de toutes sortes dont les douaniers seraient l’objet de la part d’un commissaire en douane, Gandy Victor, fils de l’ancien député et président du parti Bouclier allié du PHTK, qui se serait opposé à toute vérification des conteneurs.
En plus d’un signalement donné sur ces conteneurs pour qu’ils soient vérifiés avant d’être dédouanés, le comportement du broker fait susciter d’énormes suspicions sur le contenu desdits conteneurs de Profane Victor dont le nom serait associé à des activités peu catholiques, selon une source proche des services des douanes de Port-au-Prince.
« En principe, l’importateur doit soumettre le manifeste du conteneur de son conteneur aux douaniers pour vérification avant de passer à la prochaine étape qui est le dédouanement. Il revient au propriétaire de solliciter la vérification, précise la source, soulignant qu’étrangement, dans le cas des sept (7) conteneurs de Profane Victor, au lieu d’une déclaration de ses marchandises, lui et son fils, ont préféré proférer des menaces contre les douaniers pour les empêcher de s’acquitter de leurs taches ».
‘‘Tout ce qu’ils veulent, c’est le dédouanement sans vérification. Ils ne comprennent pas que les choses sont en train de changer lentement au niveau de l’administration générale des douanes (AGD)’’, soutient la source, précisant que les douaniers n’entendent pas à se faire complices de ceux qui font entrer au pays des produits prohibés.
Joint par téléphone par RHINEWS, un douanier qui a requis l’anonymat, a indiqué que, exercer des pressions et proférer des menaces de mort contre des douaniers qui effectuent leur travail conformément à la loi, n’arrangera pas les choses pour ceux qui refusent de se conformer aux normes en vigueurs.
Des conteneurs d’armes et de munitions ont été découverts à Port-de-Paix et au port de Port-au-Prince ces dernières semaines.
Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces affaires de trafic illicite de produits prohibés, mais de nombreuses autres sont en fuite et recherchées par la police judiciaire haïtienne.