Port-au-Prince, lundi 11 avril 2022– Lors de cette visite de solidarité au directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Youri Latortue a exprimé sa reconnaissance envers Pierre Espérance pour son engagement dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit.
Espérance dénonce des menaces de mort et des actes d’intimidation dont lui et l’institution qu’il dirige font l’objet depuis plusieurs mois. Il soupçonne l’ancien président Michel Martelly d’être derrière un plan visant à l’assassiner en raison de ses engagements en vue de faire le jour sur le meurtre de Jovenel Moïse.
Le dirigeant du parti ‘‘Ayiti An Aksyon’’ (AAA), Youri Latortue a affirmé que Pierre Espérance et le RNDDH ont énormément contribué à informer le public sur un ensemble de crimes et de massacres commis dans le pays.
‘‘Grace à eux, et personne ne peut le nier, selon Latortue, les dossiers des massacres perpétrés au cours de ces dernières années ont été internationalisés au point que les nations-Unies et le Congres des Etats-Unis ont été sensibilisés sur la situation des droits de l’Homme en Haïti.’’
L’ancien sénateur a déclaré que, ceux qui menacent Pierre Espérance, ce sont ceux qui supportent les activités des gangs criminels. « Ce sont aussi ceux qui, a-t-il poursuivi, refusent d’agir contre les gangs armés et de mettre en œuvre un vrai plan de sécurité pour neutraliser les criminels qui agissent en toute impunité ».
Il a dit noter que le pouvoir en place n’a émis aucun communiqué condamnant les menaces proférées contre Espérance et que rien n’a été fait pour contrer l’action des bandits.
Rony Timothé de l’organisation socio-politique ‘‘Viv Ayiti’’, s’est dit surpris jusqu’où va l’arrogance de ceux qui veulent abattre Pierre Espérance.
Il dit ne pas comprendre comment Fednel Monchéry, ex- directeur général du ministère de l’intérieur, accusé d’implication présumée dans le massacre de La Saline et dans un trafic de visa américain peut s’arroger le droit de menacer un défenseur des droits humains, organiser des conférences de presse sans que la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ne procède à son arrestation.
Selon Timothé, le pouvoir en place, le CSPN, la DCPJ, l’ex-président Michel Martelly et Fednel Monchéry seront responsables de tout ce qui pourrait arriver au militant des droits humains.
Quant à Biron Odigé, également dirigeant de Viv Ayiti, il a déploré que certains secteurs s’attaquent à Pierre Espérance. Selon lui, M. Espérance a rendu d’énormes services à la société haïtienne.
Il a dénoncé une machine infernale mise en branle contre Pierre Espérance afin de le réduire au silence au moment où le pays a particulièrement besoin de son travail pour le respect des droits humains.
Selon lui, toute la société haïtienne devrait se solidariser avec Pierre Espérance pour l’encourager dans l’accomplissement de ses taches de défenseur des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit.